Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nébuleuse dévoilée

Publié le

Nébuleuse dévoilée

 

 

 

Image de la nébuleuse du cœur prise à partir de l’observatoire piloté à distance au Portugal par l’équipe AstroDarkTeam composée de Stéphane Rolland et Pascal Gouraud astronomes amateurs. Proposée par Adamante.

 

 

 

Dans un champ d'étoiles

des nébuleuses phosphorescentes

naissent de fabuleux tableaux

 

 

Auprès de Cassiopée scintillent des milliers d'astres qui brillent et ne s'offrent pas à nos yeux tant elles sont lointaines, seuls les aventuriers du ciel connaissent le chemin pour les contempler et nous proposer une image dont nous ne voyons que la magie, et ainsi les personnages que nous croyons découvrir nous rassurent.

 

Elle lève le bras

dans son cœur de lumière bleue

la victoire en chantant

 

 

ICi805 et Melotte15 ont rejoint les rêves d'un ailleurs que nous ne pouvons qu'imaginer, comme une trouée paradisiaque dans un univers inconnu et interdit , comment parvenir à ces galaxies inabordables dans le temps et l'espace ?

 

Venu des galaxies

un coquillage nacré

dans la mer des nuages

 

Les chercheurs qui ont fait ces photographies méritent toute notre admiration...

 

                       Pour l'Herbier de poésie  page 216

(Haïbun)

Commenter cet article
E
Bonjour Marine. Oui, bravo à ces chercheurs et photographes ! Bonne journée et bisous
Répondre
M
Un tourbillon de mots pour un tourbillon d'étoiles<br /> Et l'imagination nous entraîne au-delà des rêves
Répondre
C
Je le suis toujours imaginé le départ pour le dernier voyage comme cette photo : une arche colorée qui amène dans le vide astral. C'est beau à voir mais pas très rassurant. Bonne soirée.
Répondre
C
C'est beau comme une fresque peinte sur le plafond du ciel.<br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
A
Le côté rassurant des paréidolies qui nous entraînent vers le rêve d'un monde qui nous ressemble, une magie naturelle qui touche le fond de notre cœur.
Répondre
J
Bonjour Marine, un coquillage nacré venu d'une autre galaxie ..on se délecte du miracle !
Répondre
M
Bonjour Marine,<br /> Tes mots voguent vers cet univers fascinant Et ils nous entraînent avec eux, petits ballons flotteurs sous le charme.Notre imagination ne connaît pas de limites. Alors, laissons là vagabonder à sa guise.<br /> Merci pour cette belle évasion <br /> Gros bisous
Répondre
U
Bonsoir Marine,<br /> La voie lactée je la vois depuis que je vis à Rambouillet. C'est magnifique et à chaque fois je me demande si il y a vraiment du monde là-haut.<br /> Bonne fin de soirée, bises Véronique
Répondre
C
Belle comparaison avec le coquillage...
Répondre
V
J'ai vu la voie lactée pour la première fois en haut d'une colline, les ruines d'une vieille chapelle gardent les lieux, lieux très anciens dit-on, les druides officiaient. Je pense n'avoir rien vu de plus beau et envoûtant. J'avais au dessus de la tête la naissance de l'univers et les regards des milliards d'hommes qui nous ont précédés.<br /> Je l'ai revue en Sologne , la forêt m'entourait , la plus belle des cathédrales , les animaux nocturnes entamaient un cantique ... une nuit immortelle. <br /> Merci ma chère Marine pour tes mots étoilés<br /> Je t'embrasse <br /> Véronique
Répondre
M
Que c'est beau ! Tu as trouvé les mots pour décrire ces magnifiques tableaux que sont ces photos. Des images magnifiques prises par des chercheurs passionnés à qui tu rends un bel hommage aujourd'hui pour notre plus grand plaisir. C'est si loin que cela ne peut que nous faire rêver...Bisous
Répondre
M
Un joli voyage dans l'espace, c'est vrai qu'on voit bien qu'elle lève le bras , j'ai écouté avec attention mais je n'ai pas entendu la victoire en chantant faut dire que j'ai rdv pour me faire appareiller bientôt , ça ira mieux . <br /> La voute céleste nous fait rêver , prof je fus jadis et je faisais venir chaque année un planétarium dans mon lycée avec un astrophysicien , juste un peu avant la Noël , et avec les élèves nous contemplions la nuit étoilée , nous essayions de voir le chariot du père Noël et nous écoutions les explications du scientifique, les lycéens adoraient ce genre de séance et bien des classes voulaient s'inscrire. <br /> <br /> ....."– Petit-Poucet rêveur, j’égrenais dans ma course<br /> Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse.<br /> – Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou<br /> <br /> Et je les écoutais, assis au bord des routes,<br /> Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes<br /> De rosée à mon front, comme un vin de vigueur....." <br /> <br /> (Ma Bohème<br /> Arthur Rimbaud)
Répondre
M
De belles réminiscences et un extrait de Rimbaud bien choisi et très beau, merci Marco !
B
Tu as, nous avons voyagé dans cet univers peuplé de mille étoiles où la science nous offre ces élans poétiques et nous pousse aux rêves d'un futur peut-être surprenant !<br /> Une belle inspiration Marine ! bises océanes
Répondre
C
Magnifique, Marine! j'ai adoré ton dernier haïku qui nous ouvre tant de perspectives! Merci pour ce haîbun aux jolies connotations poétiques et scientifiques!<br /> <br /> Belle journée<br /> Claudie
Répondre
M
Et voici que tu nous emmène visiter l'univers... Et on adore !<br /> Merci ma douce, des bisous d'une île lointaine s'envolent vers toi
Répondre
J
oh oui merci à ces astronomes amateurs éclairés et passionnés. Une fenêtre ouverte sur le passé de l'univers puisque ces images ne parviennent qu'au bout de ??? La nuit étoilée ... l'inaccessible étoile ... toujours le ciel inspire les poètes et stimule les scientifiques ...
Répondre
M
La photo est de toute beauté. Merci aux chercheurs et à toi pour ce joli article.<br /> Bonne semaine Marine, bisous, à bientôt !
Répondre
S
le ciel aide l'imaginaire à raconter tant de belles histoires...
Répondre
A
Aventure, rêve, sciences et poésie tout en un... Une belle inspiration pour un petit bout d'espace !
Répondre
A
Bonjour Marine,<br /> Cassiopée est dans tes jolis mots et chez nous elle vient de naître au Luxembourg chez notre fils ! Mais elle est toute petite la nôtre que nous irons voir en mars ! <br /> Bravo et merci Marine, je t'embrasse.<br /> Annie
Répondre
J
vertigineux ma Zoupie une envolée dans l'univers c'est...sidérant !
Répondre
Z
Super ma Zoupie, et très bonne question !<br /> Bises et bon début de semaine - Zaza
Répondre
M
Très beau Marine et merci pour les mots aussi. Bises
Répondre
J
Oui Marine, comme tu le dis justement à la fin... Cette nébuleuse a eu besoin d'une belle invention pour nous la faire découvrir, merci, amitiés, JB
Répondre