Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De rose coiffée

Publié le

 

 

 

 

 

Au vivant du poète

Tout ce qui est beau, passager

Exalté ou mélancolique

Peinturluré d'ocres et de feu

Gonfle ses voiles

En ce mois d'octobre

De rose coiffé.

Tout vogue vers un ciel inattendu

L'essentiel est de survivre

D'accueillir

Ce petit vent d'ouest

Qui nous balance entre deux rives

De pluie et de soleil animé.

 

Même les étoiles mortes

Nous parviennent

 

                                                                                  marine D

 

 

Je rajoute :

Merci Martine Richard

 

Bonjour Marine,
ce que c'est joli! Et quelle belle photo également! J'aime beaucoup.
Chez moi, on attend toujours la pluie. Un orage ridicule en trois mois. Pauvre jardin!
.
Entre ombre et lumière
Une carpe languide
Lâche un flot de bulles
De plaisir extatique...

Octobre aux bras brunis
Retient l'astre solaire
Lui susurre, à l'envie,
Ses mots au vin nouveau...

En bas, la carpe nage
Ignorante du temps
Elle affleure au sable
Grignotant de la mousse.
 
Commenter cet article
C
C'est très beau, ce que tu écris. Comme si la douceur venait se glisser dans le morose pour y mettre du rose.<br /> On en a tous très besoin !<br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
M
C'est tellement vrai Célestine, merci et bisous
J
Bonjour Marine, merci pour ton passage chez moi, et oui, la paix verra t-elle un jour le jour ? Merci de m'avoir montré le chemin pour lire et découvrir ce poème de ta fertile plume dont les mots raisonnent et m'interpellent "De rose coiffé./Tout vogue vers un ciel inattendu/L'essentiel est de survivre" oui, survivre est l'essentiel ...
Répondre
M
Un beau poème que j'aime et de jolis reflets<br /> Bon premier novembre Marine.
Répondre
M
Merci Minik, reste au chaud aujourd'hui, jour de tempête...
C
L'essentiel est de vivre, me semble-t-il. Et de "gonfler ses voiles" vers l'inconnu de chaque jour. Car il nous transforme et nous enrichi. "Tout vogue vers un ciel inattendu", dis-tu...
Répondre
C
La photo m'intriguait par son originalité et les couleurs de saison. Comme de coutume tes mots viennent compléter l'ensemble de façon très poétique. <br /> Venise ? n'aie crainte de la foule; les gros paquebots y sont désormais bannis et, si tu vas hors saison , elle t'offrira son authenticité "sérénissimement" italienne.
Répondre
V
De rose coiffé, octobre me met le rose aux joues tant je suis séduite par sa douceur. L'automne se fait quoiqu'il arrive. L'essentiel est bercé par la ronde des saisons alors , entrons dans la danse ma Marine et emmenons avec nous nos étoiles.<br /> Je t'embrasse <br /> Véronique
Répondre
L
Un peu de rose, en mots et en image, voilà qui vient à point adoucir une actualité si sombre :-)
Répondre
F
En image et mots, belle retrouvailles poétiques et automnales ♥♥<br /> Bel automne à toi. Bises
Répondre
J
Entre ombre et lumière<br /> Debout<br /> l'homme a entre ses mains le fil du temps<br /> l'automne est là.
Répondre
J
Entre ombre et lumière<br /> debout<br /> l'homme tient le fil <br /> à la lisière des saisons
Répondre
V
un beau poème accompagnée d'une belle photo, merci! gros bisous Marine. cathy
Répondre
J
Ciel inattendu mais d'une beauté infinie. Vive la poésie<br /> Bises de ta romaine
Répondre
M
Merci jacqueline, le ciel se reflète dans le Lot...
G
Bonjour Marine<br /> Je viens de lire ton poème chez Sedna <br /> Juste pour te dire <br /> Il est si beau <br /> Merci
Répondre
C
Je ne peux pas mettre de commentaire sur ton autre blog.<br /> Désolé, je disais que c'est une belle région le Quercy.
Répondre
C
Très beau texte !<br /> Il y a effectivement des matins roses, mais pas ce matin. Ciel gris.
Répondre
M
Je ne sais plus quels étaient mes mots effacés :) Qu'importe je relis ton joli poème ce matin avec grand plaisir. Le ciel met du rose dans les reflets et ta photo est parfaitement en accord avec tes mots qui mettent à l'honneur ce mois d'octobre. Les couleurs chaudes nous réchauffent et bien entendu les étoiles veillent sur nous et nous sur elles. Je t'embrasse
Répondre
M
Merci amie Manou, je t'embrasse
J
Merci pour ce si poétique message ma Zoupie...Les étoiles ne meurent pas <br /> gros bisous
Répondre
M
Tu te fais aussi rare que moi on dirait ! Ravie tout de même de voir arriver ta newsletter et de retrouver tes mots enchanteurs. <br /> Gros bisous ma douce et lointaine...
Répondre
D
Un beau poème! L'automne est là avec ses lourds nuages et ses couleurs chaudes !!
Répondre
D
Bonjour Marine<br /> Un joli poème, Bravo !<br /> suis contente ai reçu la N-L ..... et non seulement une mais 2 pour ce billet !<br /> Merci pour le partage<br /> Bises, bonne journée
Répondre
M
Octobre rose<br /> Octobre d'or<br /> Octobre de feu<br /> oui<br /> l'essentiel est de vivre<br /> vivre chaque instant
Répondre
D
Très joli poème chère Marine qui accompagne ta belle photo aux couleurs d'automne.<br /> Bisous et belle journée
Répondre
L
J'aime beaucoup ce mois d'octobre de rose coiffé voguant vers des ciels inattendus...<br /> Belle journée
Répondre
E
Joli poème pour peindre octobre, à la fois rose et doré, photo à l'appui ! Bonne journée et bisous
Répondre
S
Très beau poème que je t'ai emprunté pour mon blog...
Répondre
Z
Il est magnifique ce poème ma Zoupie et ta photo lui sied à merveille.<br /> Bises et bon mardi - Zaza
Répondre
U
Tu as publié deux fois ce poème avec il me semble un peu différent au début... <br /> Prends soin de toi, bises Véronique (⁠◍⁠•⁠ᴗ⁠•⁠◍⁠)⁠❤
Répondre
M
C'est vrai, je ne le trouvais plus dans les articles publiés et du coup je l'ai refait, désolée, du coup j'ai perdu des commentaires, merci de ton passage Véronique, bisous