Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fabulette

Publié le

Avec une photo d'ABC

Avec une photo d'ABC

Une mésange et un pinson

se rencontrèrent de bon matin

Quelques graines les avaient attirés

Il s'agissait de partager

Sans créer le moindre désaccord

 

Que pensez- vous qu'il arriva ?
Allaient-elles se crêper le chignon

Se voler dans les plumes

Laisser la place ?

En quelques secondes engloutir le tout

A la barbe de l'autre volatile ?

Le dilemme était grand !

 

Soudain une sittelle-torchepot

atterrit en trombe

Toutes ailes dehors

Les dérangea, les expulsa

Et du repas se régala !

 

 

 

                                Pour l'Herbier de poésie n° 215

 

 

Commenter cet article
E
Bonjour Martine. J'aime bien ta fabulette avec ces oiseaux qui se font dépouiller par un outsider. Bisous
Répondre
M
Bonsoir Marine,<br /> <br /> Ils ne sont pas beaux, là, tous les deux? :) J'aime cette jolie scène que tu as capturée. C'est mignon comme tout. Et elle t'a inspiré une jolie fable. Bravo<br /> Gros bisous
Répondre
M
La photo est d'ABC Martine. Merci et très bon dimanche
M
" la raison du plus fort est toujours la meilleure" écrivait Jean de la Fontaine. Le monde n'a pas changé . Espérons qu'il en restera un peu pour la mésange et le pinson , oui , il en restera c'est certain . <br /> Bonne journée à toi
Répondre
D
Bonjour Marine<br /> Une très jolie photo et j'adore ton poème ! Bravo !<br /> Chez moi c'est rare de voir les Pinsons sur les mangeoires, ils mangent au sol ce que les Mésanges gaspillent !!!<br /> Ceux qui font partir les autres sont plus les Chardonnerets, ils sont agressifs !<br /> et pour couronner le tout, depuis hier rôde un Épervier ..........<br /> Bisous, bonne journée<br /> (Si tu viens sur mon second blog tu y verras les Mounaques 2022 !)
Répondre
M
Ainsi va la vie ! A trop réfléchir on passe à côté de beaucoup de choses !<br /> J'aime tant te lire ma douce amie <br /> Je t'embrasse
Répondre
M
Pas sympa la chute mais la nature est ainsi faite !<br /> Merci pour ton joli texte.<br /> Bonne journée Marine, bisous, à bientôt !
Répondre
C
Bonjour, Marine<br /> <br /> Ta fabulette est jolie et bien enlevée et donne de façon plaisante une leçon de vie! J'ai beaucoup aimé ce récit!<br /> <br /> Claudie
Répondre
M
Un grand merci Claudie ici et chez Adamante<br /> Bonne journée
V
Il y a toujours un opportuniste pour rompre l'harmonie. Pinson et Rouge-Gorge en tireront une leçon car, à deux, on est plus fort ! <br /> Ta plume est si belle Marine<br /> Je t'embrasse <br /> Véronique
Répondre
J
Eh oui, la cohabitation ne se fait pas en toute sérénité, place d'abord aux plus forts ou aux plus déterminés ...
Répondre
A
Les autres reviendront quand la Sittelle partira, le garde manger est plein, l'humain y veille. Poésie bien enlevée (comme d'habitude).
Répondre
A
Ta fabulette est très réaliste, c'est bien souvent comme cela que ça se passe. C'est amusant de les voir défendre leur pitance du jour, mais ayant plusieurs cases, parfois nos amis ailés se décident à partager pacifiquement... le spectacle pour nous n'est que cadeau !
Répondre
M
Quel suspense mais finalement pas de bagarre les voilà obligés de revenir plus tard pour se sustenter. Je n'ai pas de sitelle j'en vois une passer de temps en temps mais jamais de cette saison. Je pense qu'elles restent dans la forêt elles trouvent encore de quoi manger. Bisous et merci pour ce partage amusant
Répondre
J
voici une belle version du chat de la belette et du petit lapin... que j'aime l'agilité de ta plume ma Zoupie<br /> gros bisou<br /> ADISHAT :
Répondre
J
Charmant, et bonne idée d'immortaliser, c'est rare, deux espèces différentes qui cohabitent en harmonie. Il faut vraiment qu'ils aient faim !
Répondre
C
Mignonne, ta fabulette...Justement, la fin fait écho à mon article de ce jour !
Répondre
U
Bonjour Marine,<br /> Superbe ta fabulette. J'aime les oiseaux et tous les oiseaux. Pas facile pour eux l'hiver. Bonne journée, grosses bises Véronique
Répondre
S
une fabulette pleine de vérité, ici, ce sont les chardonnerets qui volent les graines aux autres..
Répondre
A
Bonjour Marine,<br /> J'apprécie beaucoup ces histoires d'oiseaux !!! Ici aussi on ne se mélange pas ! Le spectacle est magique et je dois comme hier aller leur mettre de l’eau tiède...<br /> Merci et bisous Marine.<br /> Annie
Répondre
M
En effet Annie, il faut surveiller l'eau avec ce friid piquant, ici en ce moment il neigeotte...
B
Ah, ces sittelles goulues qui restent accrochées en se gavant de graines et occupent toute la place ! Les mésanges sont plutôt raisonnables en picorant une graine à la fois , nous charmant avec leur ballet aérien !<br /> Belle journée Marine
Répondre
Z
Oh la vilaine sitelle-torchepot...<br /> Bien vu cette petite fable ma Zoupie.<br /> Bises et bon début de semaine - Zaza
Répondre
C
Avec ces températures négatives mieux vaut savoir s'entendre et partager sinon c'est creux au ventre assuré. Une petite fable tout à fait charmante. Bravo
Répondre
M
Chez les oiseaux comme chez n'importe quels 2 ou 4 pattes il faut partager et ce n'est pas toujours facile, chacun ayant souvent tendance à ramener la couverture à lui. Jolie fabulette Marine, bises
Répondre
M
Bonjour Marine,<br /> <br /> Quel poème adorable. j'aime beaucoup ce que ce joli cliché d'ABC t'a inspiré.<br /> Hier , 17h, un pinson est venu manger les petites graines que j’avais dispersées sur le trottoir face à la porte fenêtre du séjour. Il était là, bien tranquille à picorer. Tout à coup il a fait un bond en arrière. C’était le rouge-gorge qui venait s'inviter à la table. Les deux oiseaux ont composé sans se chipoter. :) Une jolie scène.<br /> Gros bisous
Répondre
J
En conclusion, je dirais mieux vaut s'entendre avant qu'un autre ne remporte la partie ,-) bises JB
Répondre