Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur le chemin de la Reine Jeanne

Publié le

Encre d'Arnaud Bouchet

 

Sur le chemin de la reine Jeanne, passent chevaux et attelages, postiers, montures de guerre ou de tournoi, blanches haquenées, charrettes d'utilités, allant des Pyrénées au Pays d'Albret pour des séjours d'agrément en temps de paix

 

Crinière flottante

galope jument d'amour

pour ta belle amazone

 

«Sur le chemin de Culassou, la chevauchée de l'automne a laissé la trace de fulgurants passages, sous la hampe des fougères, l'éclat de nos rires demeurent flamboyants»...

 

Sur la Haute Lande

à travers sentes et bois

vers son fief gascon

 

Ce sont des routes qui existent encore, des portions en tout cas, sur les crêtes, les vallons et les vignes, qui ont enchanté nos marcheurs, vététistes et cavaliers, chaque découverte nous envoyaient «au septième ciel»!

 

Pays convoité

de fêtes et de batailles

le duché d'Albret

 

 

Explication :

En quelque sorte cela fait suite au haïbun précédent de la Fontaine de Fleurette car la rencontre que nous organisions à l'époque, le premier dimanche d'octobre 'La chevauchée des Vendanges », se déroulait sur le Chemin de la Reine Jeanne, qui se trouvait entre Pau et le pays d'Albret, il réunissait de nombreux amateurs de ce coin du Vic-bilh (le vieux pays).

 

Pour l'Herbier de Poésie chez Adamante, page 226

Commenter cet article
D
Un beau texte qui nous incite à chevaucher à travers la campagne !
Répondre
M
Une belle balade à travers tes mots qui dessinent des images fascinantes!
Répondre
C
voilà qui invite à la promenade sur le chemin de la reine Jeanne, merci de cette invitation à la promenade, réelle ou pas. bon 1er mai à toi. bises.celine
Répondre
V
Un chemin qu'il me plairait de suivre, historique et magnifique! merci!! oui, certaines vignes ont brûlées dans l'incendie, le vent soufflait si fort ce jour la... gros bisous Marine. cathy
Répondre
C
Une belle chevauchée bucolique et historiquie
Répondre
V
On chevauche à tes côtés sur ces sentiers historiques et l'on ressent toute l'intensité de cette traversée séculaire. Intensité de l'instant présent également qui s'inscrira lui aussi en écho ... <br /> Je les aime profondément ces chemins qui ont traversé les temps. <br /> Par chez moi, passe l'antique chaussée Brunehaut, je l'emprunte souvent. J'ai l'impression d'être de toujours ... Mettre ses pas dans ceux des aïeux , penser à eux et moi, je pense à toi ma chère Marine. Parfois, je me dis que nous nous sommes sans doute rencontrées sur l'un de ces chemins ... <br /> Je t'embrasse fort<br /> Véronique <br /> Quant aux news ... faudrait-il te réinscrire ? il y a plein de petites choses ainsi qui ne fonctionnent plus. Je n'arrive plus à accéder à mon compte Instagram :-( ...
Répondre
M
Sur ces chemins (noirs ou pas) on rencontre tous ces êtres que nous avons aimé et ceux , c'est dommage, que nous rencontrons trop tard dans la vie mais que nous portions en nous, tu es de ceux là, Véronique !<br /> J'irai me renseigner sur Brunehaut et sa chaussée. .<br /> Je t'embrasse très fort
C
A pied ou à cheval, ta poèsie nous entraîne dans une bien belle contrée qui n'a pas toujours été un coin bien tranquille puisqu'elle a connu des heures sombres de guerre de religion.
Répondre
M
Et depuis longtemps je me dis qu'il faut que j'aille me promener sur les traces de Jeanne d'Albret, de Nérac vers les montagnes , allez je vais essayer de prévoir un petit voyage en Navarre ...... <br /> Très chouette récit de ta chevauchée
Répondre
B
Je pense qu'à cheval , c'était un peu participer à un moment de l'Histoire en sillonnant tous ces sentiers au bon goût d'autrefois. C'est vrai que ce coin de France possède de jolis trésors .<br /> Merci Marine pour cette balade en pays d' Albret.
Répondre
A
Bonjour Marine, <br /> Tes balades sont toujours un enchantement ! Je t’applaudis vivement et je t'embrasse.<br /> Annie
Répondre
C
Bonjour, Marine<br /> <br /> Tu nous transportes avec verve sur le chemin de la Reine Jeanne vers un ailleurs historique que je ne connaissais pas...mais que j'imagine si bien à travers tes mots! Merci pour cette balade si pittoresque!<br /> <br /> Claudie
Répondre
M
Quelle belle chevauchée cela devait être sur ce chemin historique ! Tu as trouvé les mots pour nous en parler merveilleusement bien. Bisous
Répondre
J
Pour avoir randonné il y a des lustres et des lustres sur les sentiers des Pyrénées, je confirme l'émerveillement des découvertes au détour d'une trouée au bord des à-pic.<br /> J'aime beaucoup ton haïbun entre Histoire et actualité et j'imagine suivre cette chevauchée de l'automne (plutôt à pied en ce qui me concerne ...) bises et belle journée
Répondre
M
Jolie balade sur les chemins de l'histoire ma douce, tu nous transportes de poésie<br /> C'est une très belle illustration !<br /> Gros bisous de ta lointaine <3
Répondre
M
Joli texte du récit du chemin de la Reine Jeanne avec le tableau Arnaud ..<br /> Douce semaine Marine bisous de la Bretagne.
Répondre
A
Un beau tableau et de beaux mots pour l'accompagner sur les chemins de notre Histoire !
Répondre
E
Un très beau texte qui relie le passé et le présent dans cette Histoire qui fait notre petite histoire ! J'adore cette encre !<br /> Belle semaine , je t'embrasse Marine
Répondre
S
bel hommage au travers de tes mots élégants à ces chemins du passé toujours là
Répondre
Z
Coucou ma Zoupinette.<br /> Tu as écrit un très beau texte pour sublimer l'encre de ton Arnaud, c'est superbe.<br /> Bises et bon début de semaine - Zaza
Répondre
M
Bonjour Marine,<br /> <br /> C'est un beau pays que nous avons parfois traversé lors de grandes virées en famille. <br /> Joli haïbun Marine qui me transporte vers cet autrefois haut en couleurs. Des souvenirs riche de bonne humeur.<br /> Gros bisous
Répondre
J
Ok, merci Marine... moi qui ne suis pas de ce coin, j'apprécie cette lecture, bon lundi, bises jill
Répondre