Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'escalier d' Oppède le Vieux

Publié le

 

Pour la page 193 de l'Herbier de poésie

 

Combien de marches à monter, de chemin escarpé à grimper se dit-elle, ce n'est pas si facile, il fait encore chaud, mais je veux y aller, je veux tout voir, admirer cette merveille du Luberon .Le comte de Toulouse y édifia son château du XIII ème siècle, une forteresse, en ruines à présent qui domine le Vaucluse avec son église Notre Dame d'Alidon.

 

Les pierres disjointes

s'élèvent dans la colline

nimbée de soleil

Oppède le Vieux boit les rayons

d'un soleil inaltérable

Au coeur des Alpilles, la cité médiévale était à découvrir, autrement qu'en lectures, je l'avais rêvé ce superbe village où Consuelo de Saint-Exupéry originaire du Salvador, se réfugia pendant la guerre, en 1942, avec d'autres artistes résistants, elle fréquentait à Paris les peintres de l'époque, A son retour en France Antoine l'y rejoignit .

 

Perchée sur son piton

une cité en ruine

fière et imposante

Consuelo la découvrit

et s'en émerveilla

Elle fut si éblouie qu'elle promit à son mari Antoine de Saint Exupéry d'écrire un livre, ce qu'elle fit et Antoine de Saint-Exupéry a écrit la Préface. Je l'ai lu il y a très longtemps, d'où mon envie de découvrir ce lieu magnifique.

 

Ici il a aimé

Il vint le grand pilote

père du Petit prince

 

                                                     8 Fevrier 2022

 

 

« Nous montions en silence dans le soir lumineux. J'entrais dans un pays nouveau, mon cœur battait. Je sentais que celui qui arrive à Oppède doit être touché soit par la grâce, soit par le feu..»

Chez Gallimard, Oppède de Consuelo de Saint-Exupéry

 

Publié sur Dans les voiles en 2016  avec les photos du site             

Oppède le Vieux 1

Oppède le Vieux 2

 


 

Commenter cet article
M
De beaux souvenirs pour moi : un coin que j'adore. J'apprécie votre poésie généreuse...
Répondre
E
Que c'est beau ! Je ne connais pas ce beau village. Bonne soirée et bisous
Répondre
C
voilà un bien joli escalier et j'avoue que ton texte accompagne si bien ta photo, j'aime beaucoup. bises.celine
Répondre
T
Bonjour Marine, ce village a l'air intéressant à visiter avec notamment comme le montre ta photo ces escaliers bâties de pierres. Cela ne devait pas être facile à les gravir. Je serais curieux de découvrir ce site... Quel joli texte pour accompagner cette belle photo. Merci pour ce partage. Beau jeudi à toi
Répondre
M
Émouvants tes mots avec lesquels on gravit ce vieil escalier pleins de souvenirs.... Je ne savais pas que Consuelo avait écrit un livre
Répondre
C
La photo est jolie , touchante , ce ne devait pas être commode à l'époque de monter cet escalier , avec des sabots souvent ... La coïncidence veut que je suis en train de relire " le petit prince " de Saint Exupery !!<br /> merci Marine
Répondre
M
Il est beau cet escalier, j'aime à imaginer tous ceux et celles qui l'ont emprunté, qui ont souffert pour aller jusqu'en haut ou qui y sont allés gaiement en sautillant!!<br /> Adichat Zipou
Répondre
S
la mémoire des pierres est un souffle .. l'ensemble est très beau !
Répondre
C
Bonjour, Marine<br /> <br /> Cet escalier m'a fait découvrir de vieilles pierres, et "cette merveille" du Luberon! Merci pour ce texte et ta photo si inspirante. Merci, Marine<br /> <br /> Claudie
Répondre
B
Je grimpe cet escalier avec joie qui nous emmène vers de mystérieuses sensations surgissant presque à chaque pas, comme délivrées des vieilles pierres. Tu nous donnes l'envie de découvrir ce lieu un peu magique et ta photo a offert de beaux textes à l'Herbier.<br /> Merci Marine, bises.
Répondre
V
Je me suis promenée à Oppède le Vieux, j'ai découvert le lieu au fil de tes regards. Les cités médiévales sont de magnifiques rendez-vous avec l'histoire, les vieilles pierres murmurent à ceux qui les aiment. <br /> Oui, Oppède est une merveille et gravir cet escalier, c'est caresser les pas de cette femme qui deviendra la rose la plus célèbre du monde.<br /> Merci Marine <br /> Te lire en cette fin de journée est si beau.
Répondre
A
j'ai gravi l'escalier et je me souviens encore de l'enchantement des lieux ! joie de les redécouvrir à travers ta plume !!! Merci !
Répondre
M
Un doux voyage dans le temps que tu nous fais faire là... Il faut croire que ce lieux attire toujours les artistes ! Ta photo est superbe et il faut que je me procure le livre de Consuelo ! <br /> Bisous douce poète
Répondre
D
Bonjour Marine<br /> De belles pierres, le village doit être beau ...<br /> Merci pour la découverte<br /> Bises, bonne journée
Répondre
M
Comment ne pas monter ce superbe escalier après un tel texte ?<br /> Merci Marine.<br /> Bonne semaine, bonne fête des amoureux, bises, à +++
Répondre
J
tu nous fais grimper au ciel avec cet escalier !
Répondre
C
C'est un escalier qui inspire tous les artistes :poésie, photos, pochades, et tu n'échappes pas à la règle. Bonne journée.
Répondre
J
Merci pour cette image d'escalier qui permettait tous les possibles tout en ayant sa propre histoire sublime et sublimée par l'écriture. Cette femme remarquable, cette muse sans qui Le petit prince n'aurait sans doute jamais vu le jour.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=XcN41IDHD6A&t=1s<br /> Merci et belle semaine
Répondre
E
Un escalier magnifique , une belle page d'Histoire , j'aimerais visiter ce lieu !<br /> Belle semaine , bises Marine
Répondre
A
Bonjour Marine et bonne fête !<br /> J'adore les vielles pierres comme tu le devines ! Merci pour la belle découverte ! <br /> Je t'embrasse.<br /> Annie
Répondre
B
Je connaissais vaguement l'histoire mais je n'ai jamais visité ce village qui il me semble fait partie des plus beaux de France. Cet escalier de vieilles pierres a beaucoup de charme.
Répondre
M
Bonjour Marine,<br /> <br /> Donc, il y avait bien un château quelque part là-haut, au bout de ce bel escalier. Je découvre pour St Ex et Consuelo. Merci Marine. C'est une jolie histoire.<br /> Gros bisous<br /> :)
Répondre
J
Merci Marine ,-) un bel escalier que voilà avec son histoire.... amitiés, jill
Répondre