Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Matin gelé

Publié le

 

Photo d'ABC

 

Des nuances de gris dans la maille des arbres

L'aube rose apparaît en halo incertain

Dans l'enchevêtrement le ciel nous fait mille clins d’œil

Les chênes dénudés restent droit dans leurs fûts

Tant d'hivers sont passés sur leur peau craquelée...

 

 

A l'horizon j'ai vu le milan qui planait

Sur la prairie au sol gelé deux chevaux gris

Dégustent les brins d'herbe que leur souffle réchauffe

Dans quelques heures royal Phébus aura fait son office

Ses rayons transformant le pays vivifié

 

 

Il existe des âmes qui cherchent la lumière

Qui tournent sur la vie espérant l’impossible

Et voudraient voir des signes dans les bosquets déserts

 

 

                                                       marine D 

                                                                                                  27 janvier                    

 

Quand Nina et Rey découvraient la neige au petit matin...

Quand Nina et Rey découvraient la neige au petit matin...

Commenter cet article
C
Je fais partie de ces êtres qui voient des signes même dans les bosquets gelés... ;-)<br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
M
Je le sais Célestine et j'aime ça !
L
Nous cherchons tous une lumière, un supplément d’âme, quelque chose qui nous aide à aller plus loin. Il faut que notre passage soit heureux.<br /> Chez toi, tout est calme et, dans ce tumulte de la vie, il est bon de connaitre un endroit où l’on peut se reposer.
Répondre
M
La nature hors les murs nous apaise, en effet Letienne, merci
A
L'humanité cherche des signes pour se rassurer, frissonner un peu dans l'apparent désert des formes. Belle soirée, Marine.
Répondre
M
C'est vrai Adamante, dans la froideur d'un monde qui change....
C
Bonjour, Marine<br /> <br /> Ce matin gelé est très beau, il colle merveilleusement à la photo d'ABC.! Un bel exercice de style avec des mots si appropriés! j'aime aussi le paragraphe de la fin qui me parle vraiment! Bravo!<br /> <br /> Bel après-midi. <br /> Claudie
Répondre
M
Merci Claudie, j'ai lu tes haikus sur l'herbier, lamento et blues, ça me va !
M
Très beau texte, comme toujours, joliment accompagné de ces beaux chevaux sous la neige !<br /> Bonne journée Marine, bisous !
Répondre
M
Merci Corsinette, à,bientôt
V
Jeux d'ombres et de lumière, les arbres habillés d'hiver s'en amusent. C'est comme s'ils voulaient attirer notre regard. J'ai fait une photo en début d'année , janvier ne me laisse pas de bons souvenirs, et pourtant il n'y est pour rien mais c'est en janvier que j'ai veillé mon papa et qu'il est parti . J'ai fait une photo en plein soleil à travers les arbres , un affreux contre jour mais lorsqu'elle m'est apparue sur l'écran , je n'y ai vu qu'une multitude d'étoiles, éclats de lumière d'une journée de janvier, sourires des âmes qui ont trouvé la lumière ? Que j'aime le croire ! <br /> L'hiver est si beau sous le regard et la plume de celles et ceux qui savent que chaque saison a sa raison d'être. Sa lumière est pure, belle , lorsque givrée elle nous invite à une longue inspiration.<br /> Je me pose et je te lis chère Marine. <br /> Je respire cet instant d'hiver.<br /> Merci <br /> Je t'embrasse <br /> Véronique
Répondre
M
Je me sens tellement heureuse si je t'apporte un peu de rêve comme sait si bien nous en dispenser la nature, si riche, si variée, et souvent réconfortante, il faut en déguster chaque instant chère véronique, en effet !
J
Qu'ajouter aux commentaires de ABC et de tous les autres ? A lire et à relire, oui !<br /> et je souris à cette aube givrée que l'ancien la veille au soir devinait au pied du temps à travers les branches nues ...
Répondre
M
Merci Jeanne, à bientôt
A
C'est magnifique ! J'ai lu tes lignes en voyant les images se dérouler sous mes yeux, c'est tellement cela !!!! Je vais relire encore et encore, bravo et merci !
Répondre
M
Merci infiniment ABC, et pour ta belle photo aussi
B
Marine, tu nous entraînes dans ce matin de givre où tout paraît figé, irréel et pourtant la vie bat en sourdine et nos regards restent émerveillés. <br /> Merci pour ce beau poème.
Répondre
M
Profitons de l'hiver, comme de toutes les saisons qui ont tellement de facettes qui nous enchantent Balaline
L
IL y a toujours quelque chose d'unique aux lumières hivernales, surtout quand le froid s'en empare. Quelque chose de radicalement différent de la luminosité habituelle, et totalement éphémère.<br /> L'habitude du besoin de l'approbation des regards se dilue dans le givre, disparait sous la neige, et aussi loin que porte la vue, on réalise qu'on y est libre, et maître de ses actes et de ses mots.<br /> Merci pour cette belle réflexion ♥
Répondre
M
Merci à toi de m'avoir comprise !
M
Bonsoir Marine,<br /> <br /> Quel beau poème! Je partage l'avis des commentaires qui me précèdent. L'hiver est souvent très beau entre les fleurs de neige ou de gel. <br /> je crois aux signes et à ce chemin lumineux...<br /> Merci Marine pour tes mots chez moi<br /> Gros bisous
Répondre
M
Oui, les signes savent ce qui est bon pour nous Martine !
M
Quel joli texte!!<br /> et la photo de Nina et Rey est très belle!<br /> Adichat
Répondre
M
Adichats Mahina, trouvons un peu de magie dans des journées parfois trop brumeuses !
M
Et qui sait si tes jolis mots ne sont pas un chemin de lumière pour ces âmes qui flottent dans ton paysage ?... <br /> Aujourd'hui j'ai visité mon blog avec un peu de nostalgie, tu me donnes envie d'y retourner mais après un si long silence...<br /> Gros bisous Marine
Répondre
M
Je sus certaine que comme moi tes visiteurs en seraient très heureux !<br /> Je t'embrasse Kaska
S
très belles images de cette saison qui bascule tout doucement vers un printemps attendu. J'aime beaucoup ton texte en parfaite harmonie avec les photos
Répondre
M
Merci Sedna, à très bientôt
C
Tu nous gâtes , Marine, ici, même météo gelée mais.......sans la chaleur du poème !
Répondre
D
Bonjour Marine<br /> Un joli poème et de très belles photos d'hiver, j'adore celle avec les chevaux dans la fine couche de neige, ici aussi on a eu froid mais pas de neige, juste du gris !!!<br /> Merci pour le partage<br /> Bisous, bon dimanche
Répondre
M
J'ai vu tes couchers de soleil sur l'estuaire qui m'a fait rêver également DD
M
Toujours dans le brouillard depuis 15 jours... Heureusement il nous reste les ciels bleus de 5 jours au Mont Dore...<br /> Ton poème est très beau, il faut le lire et le relire pour en recueillir toutes les émotions<br /> <br /> Les arbres ont tendu leurs filets<br /> Pour recueillir les lumières de l'aube<br /> Et dans les prés dentelés de givre<br /> Les chevaux savourent au petit matin<br /> Leurs glaces parfumées d'herbes fraîches<br /> <br /> Devant ces paysages bucoliques<br /> L'âme veut croire encore à tous les possibles<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
M
Merci pour cette poétique réponse Marie !
Z
C'est joli et bien écrit ma Zoupie. Les gelées s'en sont allées dans l'Ouest et ce matin la grisaille a laissé la place à quelques rayons de soleil.<br /> Bises et bon dimanche ma belle amie - Zaza
Répondre
M
Quand le soleil réapparaitra il nous réchauffera en un rien de temps Zaza !
A
Bonjour et bon dimanche Marine,<br /> Bravo pour tes mots si bien imagés et les photos !<br /> Je retiens cette strophe qui me parle...<br /> Je t'embrasse.<br /> Annie<br /> <br /> "Il existe des âmes qui cherchent la lumière<br /> <br /> Qui tournent sur la vie espérant l’impossible<br /> <br /> Et voudraient voir des signes dans les bosquets déserts"
Répondre
M
Merci pour tes compliments Annie, j'y suis sensible ! Bisess
E
Très beau poème d'un matin d'hiver , le soleil , même pâle, va apporter une touche d'espoir !<br /> Nina et Rey ont l'air d'apprécier la poudreuse hivernale!<br /> Bon dimanche, je t'embrasse Marine
Répondre
M
Oui, les chevaux adorent la neige, j'aime à ressortir des photos qui les montrent heureux :
R
Ici nous sommes dans le brouillard depuis une semaine et il ne se lève pas. Le lac proche de chez moi est par moments presque invisible et je suis certaine que tu auras le soleil avant moi. Ici il n'est pas prévu par la météo.
Répondre
M
Il finira par pointer le bout de ses rayons, très bientôt, j'en suis certaine Marie