Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans les rides de l'hiver

Publié le par Marine D

Dans les rides de l'hiver

 

 

Le poème s'écrira

Dans les rides de l'hiver

Sous les griffes des branchages

Le flottement des nuages

Le cri sourd et outragé

D'une nature dévastée

 

 

Ce poème a la blancheur

Des cailloux que l'onde baigne

Du coquelicot la vigueur

Du berger la voix qui porte

Le soupir du jour qui meurt

 

 

 

Je donnerai les mots qui servent

Ou qui partent dans le vent

Riches d'une solitude amère

L'espace entier les diluera

Les sèmera dans les ornières

Où somnole la fleur des champs

 

 

 

 

                                        © marine Dussarrat

 

Commenter cet article
M
Bonjour Marine. Quel joli poème! ça me donne envie de m'y remettre..;
Répondre
M
Des mots qui s'écrivent dans des souffles de vent et qui disent des printemps quand s'efface l'hiver..
Répondre
M
Coucou Zipou, l'adresse de Balaline:<br /> http://balaline.eklablog.com/<br /> Bonne aprem
Répondre
M
Merci Mahina, bisous et très bonne journée
E
Ta belle plume a traversé l’océan pour se rendre jusqu’à moi en une poésie si fine et si inspirée, qu’elle m’est apparue comme un rayon de soleil entre des flocons de neige…<br /> Je me suis abonnée à ta news pour avoir le plaisir de continuer à te lire.<br /> Bonne soirée, bises ♥♥♥
Répondre
M
Quand les mots ont la saveur de la nature, du vent qui souffle doucement et qui caresse les fleurs des champs.<br /> Bonne journée Zipou
Répondre
M
Les mots que tu aura ainsi semés resteront vivants pour toujours,<br /> car celui a lancé sa chanson au vent la chantera aussi aux sphères mouvantes…
Répondre
C
Comment font les individus qui ne connaissent, n'apprécient pas l'Art sous toutes ses formes : musique, peinture , poésie ? Tes poèmes réunissent toutes les formes d'art : ils sont chantants, colorés, émouvants. De plus , tu as l'oeil et la sensibilité d'une photographe . Bon dimanche Marine. <br /> Chinou
Répondre
M
Je suis infiniment touchée par ton commentaire très flatteur Chinou ! <br /> C'est ton aquarelle du superbe moulin à vent du Tarn qui m'a donné envie de republier ailleurs au Jardin de Titi "Moulin rouge, moulin rose", merci mille fois !
D
Que tes mots sont beaux chère Marine... les rides de l'hiver... et celles de toutes les autres saisons.<br /> Ce ciel est de toute beauté et à nous de découvrir tout ce que nous offre la nature. <br /> Ta plume a su s'infiltrer dans ces doux nuages.<br /> Bel après-midi et mes bisous.
Répondre
M
Merci beaucoup beaucoup Denise, il ne faut pas passer à côté de la nature, tu en es bien consciente toi aussi<br /> Bisous+++++++
D
"RIdes, des sourires gravés"... Jules Renard/Journal...<br /> ... dans les sourires gravés de l'hiver...ta poésie prend place... joli aussi.... Merci Marine pour tes mots cueillis et ta photo inspirée... en parfaite harmonie sur la page.... Bonne fin d'après-midi. Den
Répondre
M
Merci pour ce très bel écho Den, bonne journée, je t'embrasse<br /> Marine
M
Tellement beau Marine, c'est merveilleux, texte et photo, superbe! Bise et bon mardi tout doux!
Répondre
M
Merci Maria-Lina, je suis très heureuse de t'avoir fait plaisir<br /> Bonne journée
A
Photo et mots à l'unisson sont vraiment très beaux, j'aime beaucoup !!!
Répondre
M
Merci ABC pour ton aimable commentaire, je te souhaite une très bonne journée
S
Bonjour Marine,<br /> Je cueille la poésie chez toi et la respire à chaque mots.
Répondre
M
Nous ne nous perdrons pas de vue Suzâme, j'en suis heureuse et je te remercie de bien vouloir écouter ma petite musique.<br /> Bisous
A
Les rides sont les sillons où germe la sagesse.<br /> Belle journée, Marine, (en pleine forme j'espère).
Répondre
M
... Où coulent le temps et les larmes parfois, mais après l'hiver toute couleur est un baume et un espoir...<br /> Merci Adamante
N
Dans les rides de l'hiver<br /> S'installent les couleurs du printemps
Répondre
M
Oui, Nalo, les saisons nous rassurent et c'est tant mieux !
M
Un doux poème du matin, merci!!<br /> Accompagné d'un ciel où le rosé chassera le noir des nuages au loin!
Répondre
M
Il change chaque jour le ciel et nous épate bien souvent !<br /> Bisous Mahina
E
Quand la fleur des champs s'éveillera au grand soleil, le poète jubilera...
Répondre
M
Elle ne tardera pas...Merci eMMa
E
heureuse lecture de ce poème :-)
Répondre
M
Merci Eglantine, bonne journée
Z
Superbe poème ma Zoupie, et le ciel qui l'illustre est très beau. Bravo ! Toujours humide dans l'ouest et les températures se refroidissent ! Elles jouent au yoyo. Vivement le printemps et l'explosion de la nature ! Bises et bon mardi.
Répondre
M
Merci Zaza, ici aussi c'est le yoyo avec le temps mais on garde le moral...