Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur les chemins de la résilience

Publié le par Marine D

Sur les chemins de la résilience

 

 

 

 

Il te faudra suivre la rivière

En sortant sans crainte de la forêt

Laisser les broussailles derrière toi

Retrouver le chant biblique de l'eau

Bordée sur ses berges sinueuses

De fleurs blanches et jaunes

Continuer ta quête sans relâche

Comprendre que le bonheur

C'est maintenant

Les sommets aux rousseurs intenses

Te font une ombre protectrice

Le babil des oiseaux t'accompagne

Le cri bref du vautour fauve

Résonne sous la voûte céleste

Avance sans te décourager

Un peu plus loin t'attends

Un grand portail de verre

Tu sauras comment l'ouvrir

Tu as la force en toi

Pour vaincre les obstacles

Il faut croire en tes ressources

Malgré tes faiblesses et tes doutes

Tes multiples interrogations

Chaque herbe, chaque rameau

Chaque grain de sable

Est le début d'un monde nouveau

Plus beau, plus rassurant

Où tu auras su trouver ta place

Qui est unique

 

 

 

                                                            © marine Dussarrat

 

 

 

 

Commenter cet article
C
Oh que j'aime !! Merci. Bises d'ici
Répondre
M
Merci chère Cathy, tous mes voeux et mes amitiés !
C
un texte bien agréable, plein de vie et d'espoir, j'aime beaucoup. bises. celine
Répondre
M
Un encouragement à suivre sa route sans se laisser décourager! Très agréable ma foi et qui donne des ailes!
Répondre
M
Sur ces chemins,<br /> Poser mille passerelles<br /> Pour créer des liens<br /> Se donner la main<br /> Danser des rondes d'amour<br /> Au parfum de demain!<br /> <br /> ***<br /> Ton poèmes est un vrai coup de coeur!<br /> ***
Répondre
R
Elle a bien de la chance cette belle feuille... Tombée à terre pour un dernier voyage, elle sera accompagnée par de bien belles pensées...<br /> C'est beau...<br /> :o)
Répondre
S
J'aime imaginer tes "mondes nouveaux" et suivre le chemin de cette herbe, de ce rameau, de ce grain de sable ....................<br /> <br /> Chaque être est unique et un voyage tout aussi unique l'attend ....!<br /> <br /> Merci,, marine, pour ce poème magnifique qui fait déployer un peu plus mes ailes .................Sabine.<br /> Bisou géant !
Répondre
B
Un poème sublime Marine, comme j'aime. Je retrouve ma feuille de platane( en tout cas elle lui ressemble) chez toi et la pauvre accrochée dans les broussailles des branches d'un conifère. Bisous et belle journée
Répondre
M
Je te remercie pour ton appréciation Bizak, que cette journée ne soit pas trop secouée par le vent et la pluie comme on nous l'annonce, merci d'être passé ici<br /> Bisous
K
Après l'automne le printemps, la nature est un guide et l'image est belle pour accompagner ce très beau texte !
Répondre
M
Bonne journée Kiki, que cette journée soit douce, auprès du chat de la maison peut-être !<br /> Merci
V
note di cristallo in questa delicata visione Poetica<br /> è piacevole stare qui<br /> felice notte<br /> Annalisa
Répondre
M
Merci mille fois Annalisa, je te souhaite une très bonne soirée
E
Tu nous guides en un magnifique tableau sur le chemin de la résilience… <br /> C’est toujours un bonheur de te lire.<br /> Bon weekend, bisous ♥♥♥
Répondre
M
Merci Esther, bon dimanche, @ bientôt
L
C'est tout simplement magnifique ! Tes mots transportent et nous te suivons pas à pas dans ce chemin qui s'ouvre devant nous, tjrs nouveau, tjrs plus beau !<br /> Bisous et merci
Répondre
M
Histoire de repeindre un peu la réalité Luciole, qui parfois est morose ou pire...<br /> Bisous et merci beaucoup
E
je trouve tes mots sublimes ainsi que ta photo<br /> bonne soirée
Répondre
M
Merci d'être passée ici Eki eder, très bon dimanche dans ton superbe Pays Basque
L
Pas le Texte de l'Herbier ? Ma foi, ..... Tout aussi pertinent
Répondre
M
C'était avant de pouvoir le poster et donc j'en ai fait un autre mais de la même veine et tu l'as compris Françoise ! Merci
B
Chemin tout imprégné de vie, de foi en l' avenir de l'homme<br /> Ainsi chaque aube nouvelle peut nous offrir cette résilience qui aide notre coeur à battre un peu plus fort, à s'ouvrir un peu plus.<br /> Merci Marine pour ce si beau moment de partage
Répondre
M
Merci à toi Balaline, on aime mettre un peu de miel dans ce monde parfois si triste et le sourire peut réapparaitre, du moins il faut y croire !<br /> Bises
M
Superbe!<br /> <br /> Il est vrai que nous avons tendance à oublier que chacun de nous est unique!<br /> Merci Marine pour ce chemin ensemble...<br /> gros bisous<br /> ;)
Répondre
M
Chez toi le bleu de la lavande porte le chant des terres ensoleillées et la beauté du midi, merci Martine
A
Le chemin de toute une vie, passionnant. Belle soirée, Marine.
Répondre
M
Merci Adamante, ton Herbier nous amène sur ces chemins dont nous oublions parfois l'existence mais qui sont vitaux
D
Encore une bien jolie poésie qui a un sens. J'aime beaucoup. Merci Marine, continue, bises
Répondre
M
Merci Danae, bonne journée dans ta si belle Bretagne !<br /> Amitiés
R
Marine ton texte est magnifique <br /> Bonne soirée <br /> @ bientôt
Répondre
M
Merci pour ton ressenti Rose, je t'embrasse et te souhaite une belle journée
D
Encore une fois, tes mots sont magnifiques. La nature nous vient souvent en aide, parfois nous sommes comme une feuille toute recroquevillée en hiver, le coeur un peu de travers mais la nature sait se relever, c'est un modèle ainsi, nous pouvons aller de l'avant.<br /> Merci Marine pour ce très beau texte.<br /> Bisous ♥
Répondre
M
Nous n'avons pas le choix mais autant tenter de le trouver à notre gout ou tout au moins de voir le verre à moitié plein...<br /> Bisous Denise, merci !
M
Tout chemin n'est pas facile c'est la vie Marine..<br /> Très joli poème...Bonne et douce journée bises..
Répondre
M
Merci Mireille, je te souhaite une très bonne journée
E
Superbe et émouvant ! Mais parfois on a besoin d'une main pour nous guider et nous rassurer.<br /> Douce soirée, bises Marine
Répondre
M
Oui, et espérer le soleil quand on se retrouve dans les brouillards....<br /> Bises Andrée
M
Bonsoir Marine ! De belles lignes pour parcourir les chemins ! Merci ! bisous et très bonne soirée !
Répondre
M
... Suivre le chemin jusqu'à l'éclaircie...<br /> Merci Nicole
E
Heureusement que B. Cyrulnik nous a offert ce concept de résilience qui me plaît bien....<br /> Tes mots comme une caresse sur les maux.<br /> Superbe.<br /> Je t'embrasse.<br /> Evelyne
Répondre
M
J'aimerais Evelyne, et puis cela correspond à une oeuvre que j'ai vue, merci et très bonne journée !
C
Comment trouver d'autres mots derrière toi. Tu dis si bien les choses...<br /> Merci pour ces beaux moments.<br /> Je t'embrasse.<br /> C.
Répondre
M
C , c'est qui, Céline,Claude, Chinou , Cathy ???<br /> Merci en tout cas !
M
Tellement beau, c'est magnifique! Bise, bon mardi tout en douceur!
Répondre
M
Très bonne soirée Maria-Lina, merci beaucoup !
Z
Très joli texte pour cheminer vers la résilience, un parcours du combattant dans certains cas. Bises et bon mardi
Répondre
M
C'est vrai Zaza, mais il faut bien aller de l'avant<br /> Je t'embrasse @ bientôt
J
Il est des moment trop douloureux <br /> un vacarme étourdissant<br /> anéanti notre esprit
Répondre
M
Secouer les idées noires, sourire, espérer, c'est important Josette !<br /> Bisous
M
Malgré les souffrances et les absences, ces torrents de violence, il nous faut retrouver les eaux calmes de la source, leur fraîcheur de paix et de pardon...car comme tu le dis:<br /> Chaque herbe, chaque rameau<br /> <br /> Chaque grain de sable<br /> <br /> Est le début d'un monde nouveau
Répondre
M
Merci Marie<br /> Très bonne journée
J
Malgré les remous , les épreuves, la goutte d'eau du torrent retrouvera tout en bas le calme du ruisseau. Elle a l'art de naviguer entre les remous; de sa résilience découlera le calme équilibre.<br /> http://jama.e-monsite.com/medias/images/neuchatel-073.jpg
Répondre
J
désolée Marine, ce lien avait dû se défaire, il menait à rien!<br /> voici le bon chemin: http://jama.e-monsite.com/pages/fevrier/28-riviere.html
M
A chaque rivière ses voies, certaines sont plus difficiles à suivre que d'autres. je crois...<br /> J'ai tenté de suivre ton lien Jamadrou qui ne m'a pas menée où tu voulais me conduire sans doute... C'est dommage
J
Tomber et se relever, ce qu'un arbre fait au printemps... la vie est faite de tout, du meilleur comme du pire, rester philosophe pour avancer sereinement, prendre cette vie et ses couleurs au jour le jour... merci, bises
Répondre
M
Nous le tentons Jill et en tout cas la solidarité apaise et ouvre la route...<br /> Je te souhaite une très bonne journée, bises
D
Comment sais-tu tout cela, Marine ? Merci pour cette poésie que je ressens au plus profond de mon être... pour ces si beaux mots accompagnateurs !<br /> douce journée à toi.<br /> Je t'embrasse.<br /> Den
Répondre
M
Je n'ai rien inventé Den mais la nature nous aide beaucoup à accepter la dureté de la vie, heureusement, merci !
D
Merci pour ce beau poème, ... encourageant.<br /> Bon mardi !<br /> Bisoux, marine
Répondre
D
Je le sais bien Marine, mais tu as une telle connaissance des sentiments, des ressentis ! merci...<br /> Bisou.<br /> Den
M
Bonne journée, du mieux possible Dom