Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai entendu planer un doute...

Publié le par Marine D

 

 

 

 

 

 Buisson blanc Garlin K

 

 

 

 

 

 

J’ai entendu voler un doute

Il n’a pas fait beaucoup de bruit

Un nuage a terni le ciel

Déposant un souffle hasardeux

Sur mes jours et sur mes nuits…

 

 

Léger comme un vol de palombes

Soyeux comme un roseau froissé

Fenêtre ouverte sur des questions

D’incertaines interrogations

J’ai entendu glisser un doute…

 

 

 

Le bassin offre ses brillances

La spirée le ponctue de blanc

Les nénuphars vont reverdir

Et moi je reste à l’écoute

J’ai entendu planer un doute…

 

 

 

 

 


Commenter cet article
F
<br /> je me souveins de ce défi, c'était un beau challenge organisé par Enriqueta et les doutes ont volé sur la blogosphère et on a pu les entendre voler sur les pages des poètes<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, Fransua, merci d'être passée, à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Marine<br /> <br /> C'est une très belle poèsie et là aucun doute ne plane....<br /> Belle journée<br /> Amitiés<br /> Chronique<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup Chronique, bonne soirée et amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Bienvenue dans la communauté "Aux Portes de l'Imaginaire"!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Kri<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Marine D<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'aime beaucoup celui-ci! ça me rapelle une autre plume, est-ce que je te connais déjà sous un autre pseudo?<br /> <br /> Bienvenue dans ma communauté. Mon blog principal est sur Hautetfort (suivre le lien de ce com). J'y organise des jeux d'écriture. A bientôt!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ne t'inquiètes pas Enriqueta, je connais ta communauté et ton blog, je suis la même personne à part que j'ai ouvert ce blog uniquement pour la Poésie, je republie donc quelques textes ainsi que<br /> des inconnus et je posterai aussi de nouveaux poèmes.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Interrogations poétique... et ce doute qui plane, comme un oiseau, et dont on ne sait pas s'il restera en haut...<br /> <br /> J'aime ce poème, Marine.<br /> Merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> ... Léger comme un vol de palombes...<br /> <br /> <br /> <br />      Merci Quichottine <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je suis venue et je suis époustouflée.. Tout d'abord, par tes prix... Félicitations Marine.<br /> Du coup, je me sens vraiment toute petite devant un tel talent... Je savais que tu écrivais, mais je me promène peu sur OB. J'ai bien fait de venir aujourd'hui. Ce poème est très bien écrit et<br /> parle de ce qui nous tourmente tous à un moment. Et heureusement, après les doutes, la lumière revient, pas aussi vite qu'on le voudrait, hélas...<br /> Merci pour ce partage et longue vie à ce blog.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Marie, d'être passée me lire ici car on met beaucoup de soi-même dans ses poèmes , c'est pourquoi ce n'est pas si facile de les livrer...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je suis venu rendre visite à ce blog et je suis l'emprise de ta brise de si jolis mots ...<br /> J'adore celui-ci ... il me convient comme un frère, ce poème..<br /> Je ne savais pas que tu étais une personne d'un tel talent poétique - je m'en doutais mais tous ces prix ...je suis impressionnée et intimidée ...<br /> Bisous<br /> Solène<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bien peu je trouves du fait que je n'ai pas vraiment cherché de récompenses, et puis finalement qu'importe, par contre partager c'est tellement plus fort !<br /> <br /> <br /> Merci Solène<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Le doute dans l'air du temps<br /> se propage avec le vent<br /> Je l'écoute, je l'entends<br /> Parfois je l'attends !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Il sait venir le doute<br /> <br /> <br /> Sans prévenir<br /> <br /> <br /> Et repartir....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir Marine,<br /> <br /> Je suis aux anges! J'adore ton encre. Finesse, délicatesse voilà ce que je ressens en te lisant. Tu peins par petites touches subtiles ce qui t'entoure, ce qui t'interpelle, ce qui te trouble... Ah<br /> ces doutes! Je connais si bien.<br /> Pourtant, il est bon de se poser des questions, puis d'avancer, se dépasser...<br /> Tu as entendu planer un doute au sein de cette belle nature... avec quelle douceur tu nous confies cela.<br /> Les récompenses reçues sont une juste reconnaissance.<br /> <br /> Merci Marine pour ce beau partage. Longue vie à ton blog.:)<br /> <br /> Bisous<br /> Martine<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> J'avoue que je vois les images un peu comme un peintre impressionniste, mais il y a aussi la cadence, et je penses que c'est un tout, il faut faire vibrer plusieurs cordes !<br /> <br /> <br /> Avancer quand-même, oui, : "C'est dans la nuit qu'il est bon de croire en la lumière "...<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour tes avis généreux Martine<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Comme c'est joliment dit... Bravo pour ce très joli texte Zoupie et pour ce joli blog aussi.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Oxy pour ton passage dans mon espace poésie où tu reviendras j'espère chiner un peu...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> le doute est nécéssaire<br /> vital<br /> sans lui pas de poésie<br /> <br /> je suis très content de découvrir ce blog<br /> besos<br /> tilk<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Il donne de la saveur au présent...<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup Tilk<br /> <br /> <br /> Besos et Adichats<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Entre doutes et certitudes, je crois que je fais partie du " camp " des premiers ...<br /> <br /> Une certitude, j'aime profiter de la réalité de l'instant.<br /> <br /> Longue route à ce blog, Marine, même si le chemin est parsemé de doutes ...<br /> Le doute mène à " l'effort de la réflexion ".<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Le doute est souvent profitable mais parfois il faut avancer, croire, oser, franchir le pas... <br /> <br /> <br /> Merci Dominique  toujours là comme un ange gardien...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Marine,<br /> C'est un poème très subtil. C'est vrai que le doute s'insinue, qu'il est léger au départ comme une plume qui vole au vent, qu'il obscurcit le ciel, comme un nuage qui passe...<br /> En espagnol, il y a une très jolie expression pour ce ressenti : nublarse el corazon : le coeur s'assombrit (comme quand passe un nuage (nube=nuage)L'équivalent serai "s'ennuager" mais comme ça<br /> n'existe pas on peut traduire par s'embrumer... Bonsoir Marine. Je reviendrai ici te lire...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci El Duende, tu me fais réellement plaisir, surtout lorsque tu cites cette belle langue que j'aimerais tant parler, ma jeunesse à Bayonne-Biarritz m'y a habitué l'oreille,  et les<br /> espagnoles qui séjournaient à la maison et qui s'efforçaient de parler français, mais... mon petit cerveau est à la traîne ! Tu sais, en revanche,  les créations verbales ne me font pas peur<br /> et d'ailleurs il me semble que je l'ai utilisé déjà "s'ennuager" !<br /> <br /> <br /> Tu es toujours douée pour une belle analyse ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je comprends mieux ton talent Marine pour tes jolies poèmes avec tes nombreux prix. Je t'envie de savoir écrire mais ça tu le sais déjà.<br /> Félicitations Marine !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> C'est trop gentil Maité, bonne soirée dans ta si belle Corse !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'aime beaucoup toutes tes poésies et la variété de ton talent qui est bien grand.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci mamie Sido et d'avoir pris la peine de venir jusqu'ici<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> La citation de René Char à l'accueil m'interpelle, j'aimerai bien écrire... Ca ne m'étonne pas tous ces prix, tu écris si bien !<br /> Gros bisous Marine, je reviendrai ici avec un peu de temps, on ne peut pas se contenter de lire ici, il faut plonger dans un ailleurs....<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Tu fais de bien jolis textes, je trouves, Cathy, tu reviens quand tu veux la porte est ouverte !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Magnifique marine et c'est sincère ! Une chouette idée que d'avoir ouvert ce blog pour y mettre tes poèmes.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci beaucoup Bruno, je suis touchée !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'ai entendu planer un doute....<br /> <br /> Comme ces mots ont de la résonance en moi... moi et mes doutes permanents, mes questions existentielles toujours....<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Il est bon de se poser des questions je penses, mais aussi d'avoir des certitudes... Rien n'est radical en fait...<br /> <br /> <br /> Merci Mahina<br /> <br /> <br /> <br />