Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un air qui vient de loin

Publié le par Marine D

Un air qui vient de loin

 

 

 

 

 

Le grand livre est ouvert

Sous un vent de lumière

Porteur du son fluté

Des musiques berbères

Des mélopées andines

Des rondeaux, des cantates

Des appels, des grelots

Des poèmes effacés...

 

Le pages savent dire

Les moissons attendues

Les soirs couleur de jade

Et les ciels mandarine

Le grand livre est ouvert

Aux flammes de l'extrême

Chaque voie est inscrite

Chaque joie est comptée

 

 

 

 

             © marine Dussarrat

 

 

 

 

 

 

 

Theme proposé pour l'Herbier de Poesie par Adamante

avec un tableau MarHak

Ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
R
" Le cahier clos "<br /> <br /> ------<br /> <br /> Celui chante là quand toute voix se tait<br /> Si c'est le silence, alors<br /> <br /> Tu l'a celé,<br /> De ton écriture,<br /> Tels sont les écrits ;<br /> Couchés sur le papier<br /> Dont tu n'ajouteras aucun chapitre ;<br /> <br /> Un cahier plein de murmures,<br /> Où je peux relire,<br /> Les lettres de ton souffle :<br /> Tu es tout près,<br /> Cachée derrière les feuilles.<br /> <br /> Et le cahier est fermé<br /> pour toujours.<br /> La lumière éteinte,<br /> pourtant, ne cesse de briller.<br /> chaque jour où je l'ouvre.<br /> <br /> Un frisson<br /> qui parcourt le dessin de l'écriture,<br /> jusqu'à planer quelque part en moi :<br /> Une voix intérieure me parcourt,<br /> Même si je tais les mots<br /> <br /> évadés du champ de la page ,<br /> L'envol d'un invisible oiseau .<br /> <br /> -<br /> <br /> <br /> RC - juin 2015
Répondre
M
Merci , c'est un très beau texte !
M
Très poétique, cosmopolite, endiablé, coloré, vivant!
Répondre
M
Yes, eh bien voilà un commentaire qui me comble Mansfield, merci !!!<br /> Bises du soir
J
j'aime beaucoup ces partages chez Adamante et tes participations à l'herbier de poésie. Et comme je manque souvent ta dernière mise en ligne sur ce blog, je viens de m'abonner à ta news (mot anglais pas très éloquente mais c'est le globish) bises et belle journée
Répondre
M
C'est très aimable à toi Jeanne, merci<br /> Pour cette fois je vais publier mon petit texte pour le dernier thème selon le tableau de Selva Veeriah sur Le Jardin de Titi, pour varier un peu...<br /> Bises
M
Qu'il est beau ce livre !<br /> J'aime tes "soirs couleur de jade".<br /> Bises
Répondre
M
Merci ami Minik, belle journée où j'espère chez toi aussi le soleil sera de la partie<br /> Bises
E
…et dans ce livre ouvert, danse tes mots qui savent si bien dire et prolonger l’onde du mouvement premier…<br /> Bises ♥♥♥
Répondre
M
Merci Esther, comme c'est joliment exprimé !<br /> Bises et très bonne journée
N
Merci pour ce très joli poème. C'est très touchant. Nassy
Répondre
M
Merci à toi Nassy, belle journée ici pour faire les foins...<br /> Bisous
D
....Magnifique poème en-chanté....<br /> Merci Marine j'aime tes mots remplis de l'amour du monde... et un beau dimanche à toi... j'espère ensOleillé...<br /> bisou amical.<br /> Den
Répondre
M
Merci amie Den, pour tes impressions et ta gentillesse, oui, la journée a été ensoleillée surtout en soirée !<br /> Bisus
J
Un chant d'amour pour le monde qui est tout!<br /> Bises de Mina
Répondre
M
En espérant en faire partie... longtemps, et pour le meilleur (...)<br /> Bises de Zoupie, Mina
J
C'est vrai qu'elle a tout d'un livre cette peinture et tu y a mis une belle page ;-)
Répondre
M
Merci Jill, toi aussi a su y voir plein de réminiscences et pas des moindres !<br /> Bises
M
Bonjour Marine,<br /> <br /> Et les notes s'envolent<br /> Au gré du souvenir<br /> <br /> Ici,<br /> L'été arrive à petits pas glissés<br /> Tantôt frais<br /> Tantôt chaud<br /> Entre abeilles et papillons.<br /> <br /> Là-bas,<br /> Loin.. si loin...<br /> Au son des tam-tams<br /> L'or et le rouge<br /> Le blanc et le noir<br /> S'embrassent et dansent<br /> Le feu mystique... <br /> .<br /> gros bisous<br /> ;)
Répondre
M
Merci Martine, je te souhaite une belle journée en cet été qui s'approche "à pas glissés"...
M
Le grand livre est ouvert<br /> Et on se laisse emporter<br /> Par la musique de tes mots<br /> On y trouve les poèmes effacés<br /> Des gribouillis de joie<br /> Des graffitis d'espérance<br /> Apportés par les vents de l'Univers
Répondre
M
Oui Marie, on y trouvera des raisons d'espérer, peut-être...
E
Ton interprétation fait chanter les couleurs du grand livre du monde .Très joli poème où chaque mot est une image , un vrai bonheur .<br /> Ce peintre aime jouer avec les couleurs.<br /> Douce soirée, bises Marine
Répondre
M
Il faut mettre des couleurs dans la vie, surtout quand elle nous bouscule plus que de raison...<br /> Bises Andrée
N
On est transporté...<br /> Mazette que c'est beau !<br /> Bises !
Répondre
M
Merci Nina, belle journée près de la belle bleue
E
Tes mots m'ont transportée aux portes du désert quand la chaleur du jour renonce à la brûlure et que le vent des sables en traversant les dunes adoucit une nuit illuminée d'étoiles. <br /> De bons souvenirs.<br /> Bonne journée Marine.<br /> Evelyne
Répondre
M
Tant mieux Evelyne, merci pour ces mots
J
Comme tu interprétation de ce tableau nous entraîne dans une douce mélopée, j'aime ce que tu "vois" Marine
Répondre
M
Voyons au delà de nos horizons pas toujours si rayonnants...Merci Josette
D
Merci pour ce beau poème musical !<br /> Bon mercredi et gros bisoux.<br /> dom
Répondre
M
Merci à toi Dom, bonne journée