Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FRONTIERES

Publié le

 

 

 

Au loin soleil orange

les crêtes bleues de l'océan

Loin entre les pins

 

Marcher dans le sable, s'emplir des parfums puissants de la fougère, de la pigne, de la résine, sentir sur sa peau le vent de mer qui emporte et comble de sensations intraduisibles.

 

J'entends la rumeur

de la vague meurtrière

qui renverse et qui noie

- bateaux emplis à ras bord

échoués avant de voir la terre

 

 

Tous étaient pleins d'espoir, espérant une vie nouvelle, finalement, elle s'arrête là et nous bouleverse. Les portes et les grilles se referment sur eux.

La frontière entre eux et nous est immense, nous sommes du bon côté de la planète, le sort nous a souri, riches d'un confort certain et pleins d'exigences.

 

Etre né

du côté de la misère

pas de chance

- sanglantes frontières

marées mortelles

 

                                                                  mD mars 2023

 

 

 

Commenter cet article
E
Bonjour Marine. Quel beau poème qui résume bien le triste sort des migrants. Bonne journée et bisous
Répondre
M
"Passeports, certificats d’hébergement, visas<br /> Et le reste qu’ils ne nous disent pas<br /> Sont les nouvelles chaînes de l’esclavage<br /> […]<br /> Génération africaine de la mondialisation<br /> Attirée, puis filtrée, parquée, rejetée, désolée<br /> Nous sommes les Malgré-nous du voyage."<br /> (Fatou Diome, Le Ventre de l’Atlantique)
Répondre
C
Je suis admirative de la poèsie de tes mots qui mettent de la douceur sur ce qui est si dur à vivre. Les précédentes guère n'ont elles as fat assez de dégât dans le monde qu'il faille encore infliger çà aux peuples ? A bientôt.
Répondre
J
Le dire, l'écrire, le clamer, à défaut de faire bouger ces frontières délétères ...<br /> merci
Répondre
J
Bonjour Marine, nous sommes peu de chose et la poésie pour le narre nous transporte et nous apporte sans doute un supplément d'âme.
Répondre
V
Oui, Marine, nous sommes nés du bon côté du monde. Si tu savais combien de fois je le dis aux gens qui se plaignent et qui aboient ... Et si ... Que ferions-nous si nous n'étions que misère, guerre et faim .<br /> Samedi, j'irai écouter une amie. Elle participe au Printemps des Poètes. <br /> Ton texte est criant d'émotions.<br /> Je t'embrasse <br /> Véronique
Répondre
C
Voilà qui célèbre magnifiquement le thème de l'année.<br /> Merci pour ces beaux vers, Marine<br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
S
ton poème poignant révèle les failles de ce monde où la richesse côtoie la misère, bravo pour cette participation si forte.
Répondre
M
Ton poème est bouleversant Marine j'ai les larmes aux yeux en le lisant...Pourquoi faut-il tant d'injustice dans ce monde, nous ne mesurons pas toujours la chance que nous avons de vivre du bon côté de la planète c'est bien vrai. Merci pour ce partage, bien en phase avec le thème du Printemps des poètes de cette année. Je t'embrasse fort
Répondre
E
Le poème est le meilleur véhicule pour passer les frontières...
Répondre
M
Frontières<br /> Lignes imaginaires <br /> Lignes de barbelés<br /> Frontières<br /> Le monde en pleure<br /> L'humanité en meurt<br /> Frontières<br /> Tu enchaînes l'Univers<br /> Tu assassines l'amour,<br /> Le partage et l'amitié<br /> Marie<br /> ***<br /> Merci pour ce très beau texte émouvant
Répondre