Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur la route...

Publié le

 

Page  205 pour l"Herbier de poésie avec une photo d'Adamante 

 

 

 

 

              CE QU'ON VEUT DANS LA VIE

 

Le chemin se déroule, avec ses ombres et ses lumières, bordé d'arbres sous un soleil de septembre encore chaud,, c'est le jour idéal pour une promenade paisible à vélo...

 

Un arbre mort

se détache au desssus

des frondaisons

 

Au bout de la route, une arche feuillue, en forme de portique m'incite à aller plus avant... Est ce la porte de vérité et de bienfaisance, le jardin du bonheur ?
 

J'imagines

une voie vers l'ailleurs

vers l'impossible

 

Existerait-il une ouverture sur un monde de douceur, de paix, d'amour, sans jugements, sans bassesse?

Mais je rêve, le soleil m'a chauffé la tête... Je pousse sur les pédales, pressée d'aller voir ce qui m'attend, je vascille, je perd l'équilibre, je me retrouve dans le fossé...Je n'ai pas l'air fin !

Je me dis que les lutins faiseurs de mirages sont des farceurs et qu'ils rient sous cape lorsque je découvre mes écorchures...

 

Ce que je voudrais

sur cette route déserte

c'est peu de chose

c'est revoir ton visage

c'est entendre ta voix

                                                          Marine DUSSARRAT

                                                                   12 oct 2022

 

 

ICI  De Louis Chedid    Tout ce qu"on veut dans la vie

Commenter cet article
E
Ton poème est très émouvant. J'aimerais aussi revoir mes disparus. Bisous et bonne journée
Répondre
B
Je chemine souvent avec mes absents, surtout dans la forêt et dans nos lieux autrefois partagés; c'est presque une force qui aide à avancer. Ton merveilleux poème m'a beaucoup émue Marine et je pense très souvent à ton immense courage.<br /> Je t'embrasse fort.
Répondre
V
Sur mes chemins je leur parle tu sais , je leur parle à voix haute pour que mes mots s'accrochent aux branches, même aux branches dénudées à tout jamais des arbres morts et puis, un mouvement dans les herbes me fait sursauter, un petit lutin ... ? , il me ramène à l'instant présent alors, je continue le chemin en caressant les hautes herbes, je souris parfois quelques larmes coulent ... <br /> Je t'embrasse chère Marine
Répondre
M
Bonjour Marine,<br /> <br /> Oui, en lisant tes mots de clap de fin, je pense aussi à cette blessure que t'a infligée la vie. Sur la chair de ta chair.<br /> Un très bel haïbun<br /> Gros bisous
Répondre
M
Tes mots me serrent le coeur... Tu écris toujours si juste...<br /> Je t'embrasse ma douce.
Répondre
A
Un jour tu trouveras le chemin qui mène aux retrouvailles, mais déjà la présence, dans un élan du cœur, une vibration d'amour et le chemin qui continue ponctué de mots qui font rêver.
Répondre
M
Ne désespère jamais, car à force de vouloir voir plus loin que l'horizon, <br /> on y trouve toujours ce que l'on a imaginé ...
Répondre
D
Bonjour Marine<br /> Un texte très émouvant ...<br /> Merci pour le partage<br /> Bisous, bonne journée
Répondre
C
Bonjour, Marine<br /> <br /> On ne peut qu'être submergée par l'émotion en cheminant sur cette route!..mais la présence des lutins donne une consonance plus rieuse.<br /> <br /> Merci pour ce billet que j'ai pris plaisir à lire<br /> <br /> Claudie
Répondre
A
Beaucoup d'émotion en lisant tes mots. Si les écorchures font parfois sourire les lutins, elles restent aussi graver profondément au creux de nos âmes.<br /> Bonne semaine !
Répondre
M
Au bout de la route, retrouver ceux qui ne sont plus là...que c'est émouvant Marine. Les lutins eux, veulent encore que tu joues avec eux, et que tu profites de l'instant. Je t'embrasse très fort
Répondre
M
Texte très émouvant Marine. Une nouvelle toile dans le ciel. Maman a rejoint papa ce matin. Gros bisous Marine
Répondre
J
Entre ombre et lumière<br /> sur la route que de misères<br /> les lutins sont des chenapans<br /> qui nous narguent en rigolant<br /> au bout du chemin croire<br /> encore à l'espoir
Répondre
M
Nous devons y croire ou en tout cas voir leur malice au travers de nos incidents de parcours, pour le reste nous avançons, pas vrai ? Bisous Josette
S
l'imaginaire est un pays où tout est permis, retrouver les absents, rêver à un monde meilleur ... Tes mots me parlent
Répondre
A
Bonjour Marine et bravo pour ce poème tellement émouvant.... J'ai bien souvent vécu cela ...Hélas le retour en arrière est bien impossible aussi.<br /> Bon dimanche cependant et gros bisous.<br /> Annie
Répondre
Z
Un texte très émouvant ma Zoupinette. Et comme je te comprends !<br /> Bises et bon dimanche - Zaza
Répondre
M
Au bout de la route semée d'embûches et de bonheurs de notre vie, il y a souvent notre quête de retrouver le ou les êtres aimés. Les blessures d'une perte s'atténuent avec le temps mais ne cicatrisent jamais. Je sais de quoi je parle. Bon dimanche Marine
Répondre
J
Derrière cette voûte verte on imagine des tas de choses... on aimerait pouvoir retrouver un être cher, mais.... bon dimanche à toi, amitiés, JB
Répondre