Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE GESTE DE L'ARBRE

Publié le par Marine D

 

 

Sur la butte il regarde les nuages

Gros vaisseaux blancs joufflus

Qui passent sans mot dire

Sur la butte un plaqueminier

Desséché par l'été

Dégarni par l'hiver

Nous fait signe en silence

 

La corête offre ses pompons

Sans aucun souci

Un palmier tâte l'espace

Le jardin ne veut pas entendre

Le chant du cygne

 

Nous offrira-t-il ses feuilles

Surgies vaillamment

A l'heure où tout se tait

Quand personne ne le regarde?

 

Je le trouve beau

Quand il peigne ainsi le ciel

De ses doigts fragiles...

 

 

 

Pour la page 197 de l'Herbier chez Adamante

Commenter cet article
M
Les bras de l'arbre comme une offrande, comme une supplique au ciel... Bravo pour cette belle poésie
Répondre
J
Bonjour Marine, Chapeau pour avoir placé le mot plaqueminier dans votre texte poétique et bucolique à la fois. On débute la semaine sous de bons auspices.
Répondre
C
Tu connais (ou pas) mon amour pour les arbres à qui tu rends ici un bel hommage. En revanche je n'aime pas les kakis même si l'arbre porteur a un certaine charme coloré. Bonne journée parfumée pour débuter ce mois.
Répondre
L
Même condamné, il se dresse, il fait face. Il est beau. Comme tes mots qui l'accompagnent ♥
Répondre
M
Très jolie description du plaqueminier, j'ai beaucoup aimé, je me le suis imaginé et j'ai apprécié ce que j'ai vu ! Merci pour ce texte si bien écrit.<br /> Bonne journée à vous deux, bisous, à bientôt Marine !
Répondre
M
Cet arbre qui tend vers le ciel ses doigts fragiles m'émeut... A moins que ce ne soient tes jolis mots... <3 <br /> Je t'embrasse fort ma douce amie
Répondre
E
Bonjour Marine. J'aime tes jolis mots autour de cette photo : une superbe broderie ! Bonne journée et bisous
Répondre
E
Très beau poème philosophique . L'arbre est là , sur la butte , au crépuscule de sa vie , pour nous inciter à profiter de chaque moment avec sérénité . il est le veilleur de la vie .<br /> Belle journée, bises Marine
Répondre
D
Bonjour Marine<br /> Bravo pour cette très belle poésie qui accompagne ta jolie photo<br /> Merci pour le partage<br /> Bisous, bonne journée
Répondre
B
J'ai aperçu cet arbre nu mais ai continué mon chemin parmi cette nature si verdoyante et fleurie comme si la vie allait lui apporter un nouveau souffle. C'est tellement triste de voir dépérir un arbre !<br /> Ton beau jardin nous a convié à un doux festin qui réconforte. <br /> Bises Marine
Répondre
M
pardon "visiter"
Répondre
M
Un poème reflet en miroir d'une photo, et des arbres qui tels des pinceaux peignent les couleurs du ciel. Bravo . Et puis du coup j'ai été visité l'herbier chez Adamante . Vais-je remercier la petite blessure qui en m'empêchant de marcher pour un temps m'a conduit à découvrir le monde des blogs et de la poésie, et d'y replonger tête baissée. ça fait du bien de se promener ici . Merci '.
Répondre
S
les arbres ont tant à nous raconter.... en accord avec tes mots touchants
Répondre
A
Bonjour Marine,<br /> Ici on nous a abattu les arbres pour y mettre deux maisons qui bouchent mon horizon alors que nous habitions en square... Je ne m'en remets pas... Pire même je déprime... Les oiseaux ont fui aussi. Mes hirondelles ayant fait leur nid sous ma poutre reviendront-elles ? ! Je doute !<br /> Bravo et gros bisous.<br /> Annie
Répondre
J
Le chant du cygne entendu mais incompris ou ignoré par les autruches. Il est émouvant cet arbre qui semble mort. Comme Josette depuis toujours je suis fascinée par l'étrange beauté des arbres morts ou blessés au point que je les ai photographié dès que j'ai eu un appareil photo. Merci pour ce partage d'image
Répondre
A
Je regarde par la fenêtre et je vois un hêtre dont les tendres feuilles vertes commencent à se réveiller... Repeindra-t-il la grisaille en vert ??? <br /> Bonne semaine !
Répondre
J
je suis toujours émus par les grands arbres morts merci ma Zoupie pour ton poème si bien ressenti<br /> bises
Répondre
Z
Comme c'est joliment écrit ma Zoupie. Bravo ! J'aime tes mots concernant cet arbre dégarni.<br /> Bises et bon début de semaine - Zaza
Répondre
J
Oui Marine, même la fin d'un arbre peut avoir son charme.... merci, amitiés, JB
Répondre