Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Volets scellés

Publié le

                                                               Photo de la Creuse, d'Adamante

 

Mes pas résonnent dans la bourgade endormie, je cherche une porte ouverte, un passant qui vaque à ses occupations, l'ombre d'un chat, un potager bienveillant, l'odeur du feu de bois, vers une fenêtre je lève le regard...

 

Volets vermoulus

le temps a fait son œuvre

la maison est vide

 

Depuis longtemps elle est partie la petite mamie, oubliée de tous, la fenêtre est close et les contrevents sont fermés, plus un bruit dans l'étroite ruelle, rien ne reste des sons familiers, des rires et des jeux d'enfants.

 

Comme des piafs

ils venaient en vacances

chauds d'amour

 

Le village entier a perdu son âme, plus de commerce, plus de travail, peu de vie, pourtant on parle de retour à la terre, de familles qui rêvent de vie simple, de calme et de campagne...

 

Crêpes et merveilles

embaumaient la cuisine

ravissant les petits


La vieille demeure se prend à rêver de renouveau, de courses dans les escaliers, de terrasse fleurie, de balançoires et de poules qui caquettent au jardin....

 

Jadis la maison

sentait la cire et la lessive

les draps repassés

- Elle se met à espérer

le retour des garnements

 

 

                                           Pour l'Herbier de poésie n° 189  chez Adamante

 

 

 

 

Commenter cet article
M
Nostalgie devant cette fenêtre close...<br /> La vieille maison t'a soufflé ses souvenirs et tu en as fait un bien joli poème en hommage à ceux qui y ont vécu... <br /> "Des images se posent<br /> Sur la maison figée…<br /> La mémoire y dépose<br /> Des cendres éclatées…<br /> <br /> Un linceul de secrets<br /> Entoure ses vieux murs<br /> Aux souvenirs froissés<br /> Par des souffles obscurs…<br /> <br /> Ses paupières griffées<br /> Guettent dans l’aube grise,<br /> Les soleils du passé,<br /> L’ombre qui agonise…"" La maison désertée (un poème de 2013"<br /> Marie
Répondre
E
Ces vieux volets t'ont inspiré un joli texte et de joyeux souvenirs. Bisous
Répondre
M
Je suis bien nostalgique aussi de nos petites cases de bois au fond des jardins fleuris, il y en a de moins en moins ! Comme toujours tes mots transportent ! Gros bisous !
Répondre
R
Très beau texte bravo....Merci surtout du passage chez moi et de tes gentils voeux. Je te souhaite aussi le meilleurs en 2022 ainsi qu'à tes proches puissiez vous avoir un très bonne santé avant tout. Bisous doux mardi
Répondre
A
Un beau texte, la maison aussi a le droit à la vie, à la joie, au partage sous son toit !
Répondre
A
Bonsoir Marine, <br /> Je vois que tu les connais bien toi aussi les vieilles demeures de notre enfance ! Elles ont la façade ridée de nos grands-mères et le parfum de toutes leurs gâteries !<br /> Ton texte est très beau !<br /> Je t'embrasse.<br /> Annie
Répondre
C
Ton beau texte m'en a évoqué un que j'avais écrit sur une maison abandonnée...<br /> « Mes murs se lézardent aux cris des hirondelles. Mon parc porte l’écho des rires d’enfants qui se sont tus depuis longtemps. Des grains de soleil passent à travers les branches, et les écureuils s’y faufilent. Tant de pages se sont écrites sur les carreaux de mes vitres diluviennes. Des doigts fins traçaient des cœurs dans la buée, les soirs d’automne et de châtaignes. Le feu crépitait et me ramonait le fourneau. Je vrombissais d'aise comme un gros chat gris assoupi. »<br /> La suite ici :<br /> https://celestinetroussecotte.blogspot.com/2019/11/maison-vendre.html<br /> Bises chère Marine<br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
P
Des maisons qui ont du voir passer des générations et qui finissent abandonnées.....c'est triste<br /> "Vieux volets de bois<br /> Tant de mains, au fil du temps<br /> Les ont fermés"<br /> Bonne soirés
Répondre
V
Les maisons inhabitées, abandonnées des hommes me procurent de la tristesse, je pense à ces vies qui les ont habitées, aux bonheurs bien-sûr mais aussi aux mauvais jours. Les âmes ancestrales rôdent toujours en quête de conter leur histoire, les pleurs, les rires, laissés à ciel ouvert ,sont emportés par les vents ... alors parfois, une vitre est cassées, elle est encore habillée d'un rideau en lambeaux, il bouge et si ... mais ce n'était que le vent. <br /> "Les contrevents sont fermés" Merci Marine . <br /> Ton texte est si beau <br /> Je t'embrasse<br /> Véronique
Répondre
M
Combien de maison restent fermées..plus de café plus de commerces plus d’école plus de service public...<br /> Très joli texte Marine gros bisous.
Répondre
M
Très joli texte !!! Hélas ! Je vois souvent ici des volets fermés et certains qui ne rouvriront jamais, c'est triste.<br /> Bonne semaine Marine, bisous, à bientôt !
Répondre
P
J'adore cette "maison"é
Répondre
F
Magnifique texte entre prose poétique et haïkus au rythme de tes pas qui traversent le village "endormi". Rien ne sera plus comme avant. Et pourtant les traces restent vivantes au fond du coeur de ceux qui y ont vécu et de la passante aux souvenirs
Répondre
S
Ton texte s'accorde si bien avec mes pensées quand je traverse les villages de ma campagne endormie. Ces volets ouverts autrefois sur la vie, les rires, maintenant fermés sur les souvenirs. J'aime aussi que tu aies employé ce joli mot : contrevents que l'on a oublié.
Répondre
J
tes mots m'emmènent du bout du cœur déambuler dans ce village presque fantôme. Retour à la terre oui mais avec les commodités de la ville et le confort moderne. sourires ... je pense en ce moment aux gaves qui menacent bises
Répondre
M
Ton texte est magnifique et empli de nostalgie de cette vie passée qui fait maintenant place à des maisons fermées, et à des lieux désertés. Dans ces hameaux et villages les habitants sont heureux quand les maisons sont achetés par des vacanciers, ils savent qu'au moins à certaines périodes les maisons seront ouvertes. Bisous et une belle semaine
Répondre
E
Un texte magnifique , très bien décrit ! Tu as bien peint la désolation d'un lieu déserté , où la vie , l'animation se sont éteintes au fil du temps. Mais tu as raison , le rêve est possible et pourquoi pas réalisable!<br /> Douce semaine, bises Marine
Répondre
B
Quelle tristesse toutes ces maisons fermées alors qu'il y a eu tant de vie, de rires, de parfums, de retrouvailles et de partages !<br /> C'est toujours un bonheur lorsque les volets s'ouvrent après une longue absence et que les écoles restent. <br /> Merci Marine.
Répondre
Z
C'est ce que je souhaite à cette petite maison ma Zoupie, c'est trop triste cette désertification dans nos campagnes...<br /> Bises et bon début de semaine - Zaza
Répondre
B
Qui n'a pas connu une de ces vieilles maisons aux parfums particuliers. C'est un beau texte empreint de nostalgie. Bises
Répondre
M
Bonjour Marine,<br /> <br /> Qui ne connaît pas une vieille maison chargée de souvenirs. Une demeure abandonnée qui attend... attend... <br /> Très beau texte Marine.<br /> Gros bisous
Répondre