Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Repeindre les murs

Publié le par Marine D

 

 

 

 

Chez Adamante

pour l'Herbier de poésie

"Repeindre le monde" 

 

 

 

 

 

D'après une image de Jamadrou

D'après une image de Jamadrou

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur les murs de la ville grise

Il a repeint la fleur nouvelle

Et le chemin vert qui serpente

Qui va et qui vient

Qui sent fort la pervenche

La fraise sauvage et le plantain

Mes pas ont suivi sa trace

Il n'y avait rien d'autre à faire

Il promettait l'oubli

La beauté, la fraternité

Chacun pouvait se servir

Cueillir la claire marguerite

Pour enluminer sa vie

Pour cicatriser les plaies

Pour dire à tous

On va changer ce qui fait mal

On se prendra la main

On se regardera

Sans se juger

Avec douceur et bienveillance

Le coeur au bout du pinceau

 

 

 

                                                                                          © marine D

 

 

Commenter cet article
M
J'aimerai des peintures sur tous les murs des mondes, des peintures naives, des peintures sourires, des trompe l'oeil qui nous font pénétrer dans le miroir... des peintures Vie!!
Répondre
M
On en voit parfois, bien que je fréquentes les grandes villes de moins en moins, j'ai besoin de la paix de ma campagne... je pense que l'on peut trouver partout un petit bout d'humanité, en tout cas je le souhaite Manina, merci pour ta présence.
J
des mots fleurs sur ces guirlandes de fleurs peintes pour embellir la vie
Répondre
M
Oui, elle en a besoin d'être embellie notre existence mais ceux qui s'y attellent on raison d'espérer, une seule petite fleur entre les pavés et le monde revit !<br /> Merci et bises
M
"Le coeur au bout du pinceau" fait des merveilles en couleur et en mots!
Répondre
D
Prenons exemple sur ce peintre qui souhaite apporter un peu de couleur au monde. Tes mots expriment si bien ce que nous ressentons, ton poème est magnifique chère Marine. <br /> Bel après-midi avec mes bisous ♥
Répondre
M
Merci mille fois Denise pour ta gentillesse et ton attention !<br /> Bon dimanche et bisous
E
Un peu de verdure dans un monde gris et tout peut refleurir…<br /> J'aime beaucoup ta poésie<br /> Bises ♥♥♥
Répondre
M
Merci Esther, je te souhaite une très belle journée
J
le 29 mai je t'avais dit Marine<br /> "Tes mots Marine disent à ce peintre que tu as compris son message et que tu es poète de l'espoir<br /> Merci à toi<br /> (Gardons le cœur au bout du pinceau avant qu'il ne soit au bout du rouleau...sourire)<br /> <br /> et aujourd'hui je peux te dire que le peintre est heureux car tes mots lui ont soufflé un air d'amitié.
Répondre
M
Merci à toi pour cette très belle image, je suis heureuse d'y avoir répondu !!<br /> Très bonne soirée
L
Le coeur au bout du pinceau! Nous en avons tant besoin, chère Marine, et ton beau poème nous met aussi un peu de baume au coeur, un peu d'espoir, un peu d'amour! Nos deux pays voisins souffrent du même mal, jamais l'incompréhension entre les hommes n'a été aussi dense, aussi longue. La douceur d'un poème est une potion magique qui adoucit les moeurs. Merci pour cette halte dans les sentiers du coeur; tu as repeint les murs d'une si belle façon!<br /> Je t'embrasse fort,<br /> Lorraine
Répondre
M
Nous ressentons tellement la fracture qui nous sépare et divise les peuples et les esprits effectivement Lorraine, merci pour l'expression de ton sentiment avec cette belle réponse chère amie et voisine de coeur
E
Le pinceau du bonheur , j'aime beaucoup ton ruban de mots .<br /> Douce soirée, bises Marine
Répondre
M
Je le partage volontiers Andrée, je te souhaite une bonne journée et je suppose que tes filles et petite fille ont été présentes autour de toi pour la Fête des mères<br /> Bisous
M
Bonsoir Marine,<br /> <br /> J'aime ce que cette charmante image t'a inspiré. Des mots qui glissent doucement, caressants et chaleureux. Oui, j'aime<br /> .<br /> Il peint<br /> Des promenades le sourire au coeur<br /> Il peint<br /> Le passé au futur<br /> De douces espérances<br /> .<br /> Gros bisous
Répondre
M
Merci Martine, je t'embrasse avec amitié
M
Un bien joli message d'espoir et de partage, beaucoup de poésie!
Répondre
M
Bonne journée Mansfield, je t'adresse mes meilleures pensées
M
Tes mots repeignent la grisaille des jours avec des chemins de fleurs aux couleurs de l'espérance!
Répondre
M
Merci Marie, même si le temps est bien désagréable en ce moment et le monde si violent il faut cultiver en effet l'espérance et sa foi en l'homme (certains en tout cas !)
D
Des mots qui repeignent la vie en vert et en fleurs, en vers, envers et contre tout... comme la palette de l'artiste imprime en couleurs sur la page tes mots si poétiques..<br /> Merci Marine.<br /> Un douce journée à toi en ce jour de la fête des mères.<br /> bisou amical.<br /> Den
Répondre
M
Quand les mots, les images et les sons se répondent<br /> et chantent les transports de l'esprit et des sens...<br /> Ecrivait Baudelaire...<br /> Bises Den, merci
C
magique ce poème Marine !! Il répond parfaitement au sujet qui me tourmente ! la vie pourrait être si simple comme le dit Josette ! de la couleur, des fleurs, de l'amour....je te souhaite le meilleur ! bises
Répondre
M
Tu auras passé je le souhaite une très heureuse journée hier, merci et gros bisous
J
Merci Marine pour cette poésie...comme la vie pourrait être simple et tranquille il suffit d'un peu de coeur et d'amour !
Répondre
M
Elle ne peut l'être , en tout cas tout le temps, mais il faut s'attacher aux bons moments et les savourer !!!<br /> Bisous Josette
Z
Coucou ma Zoupie.<br /> De très jolis mots pour illustrer cette photo croisée sur plusieurs blogs amis ! <br /> Bises et bon dimanche. ZAZA
Répondre
M
Merci Zaza, belle journée, enfin hier en tout cas j'espère que tu as pu profiter de ta famille<br /> Bisous
I
Ces lignes vertes et fleuries sont pleine d'espoir!<br /> Merci
Répondre
J
Tes mots Marine disent à ce peintre que tu as compris son message et que tu es poète de l'espoir<br /> Merci à toi<br /> (Gardons le cœur au bout du pinceau avant qu'il ne soit au bout du rouleau...sourire)
Répondre
J
On aimerait tant qu'on doux poète sur mur fasse des miracles, merci Marine, bises
Répondre