Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des roses et des épines

Publié le par Marine D

Des roses et des épines

 

 

 

 

 

J'ai traversé des murs de chagrin

D'absence et d'indifférence

De brume et de nuages sombres

La pierre était froide et la route détrempée

J'ai planté trois rosiers en attendant le joli mai

J'ai vu un matin la fraiche pâquerette

Entendu chanter le merle réjoui

J'ai rejoint ma cachette de verdure

J'ai souhaité une parole d'amour

Une main chaleureuse

Avant que le ciel ne s'obscurcisse

A nouveau et pour longtemps

 

J'ai chassé les doutes

Pêché le bonheur

Chanté les dons de la nature

La douceur du partage

J'ai vécu,  attendu

Aimé la vie et ses aspérités

Aimé la vie pour ce qu'elle est...

 

 

 

                                     © marine Dussarrat

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
R
Ta route est tracée de pluie et de soleil<br /> <br /> Les ombres s’y allongent et s’y diluent<br /> <br /> Dans une perspective incertaine<br /> <br /> Les allers et retours, et croisées de chemin<br /> <br /> Offrent en raccourcis leurs ornières et leurs dos d’âne<br /> <br /> Les reflets des orages dans les flaques<br /> <br /> Et celui de ta vie, qui mène comme elle l’entend<br /> <br /> Son petit bonhomme de chemin<br /> <br /> Et croise souvent le mien.<br /> <br /> C’est à croire que la carte est écrite,<br /> <br /> Qu’il est des rencontres fortuites,<br /> <br /> Ou presque, qui nous retrouveront à l’abri<br /> <br /> Aux petits bars de la côte, les odeurs de soupe<br /> <br /> de chou-fleur et les fish ‘n chips,<br /> <br /> Alors que la mer s’est suspendue,<br /> <br /> Un instant de repos en paysage<br /> <br /> Et la lumière au fond de toi<br /> <br /> Qui me guide souvent, d’entre les nuages…<br /> <br /> –<br /> <br /> 18 juin 2012
Répondre
M
Aimer la vie...<br /> Regarder la nature, l'apprécier <br /> Aimer tout simplement
Répondre
M
Oui, merci Mahina, très bonne journée
J
je suis venue ici plusieurs fois et j'ai lu, puis relu. Des mots simples, vrais, et si poétiques que cette ode à la vie qui garde l'optimisme chevillé à l'âme en dépit des chaos que la vie ne manque pas d'apporter. merci à bientôt
Répondre
M
Je pense que c'est ainsi que nous tentons de survivre à toutes les peines et déceptions que a vie nous réserve parfois...!<br /> Merci Jeanne, bonne soirée
D
Merci chère Marine pour ce magnifique poème... au fil de nos jours, il y a toujours un petit coin de ciel bleu qui enjolive nos moments.<br /> Bisous.
Répondre
M
Heureusement et chacun de nous en a besoin ...<br /> Je t'embrasse Denise
M
Ton poème nous murmure les chants de peine et de chagrin<br /> Qui malgré tout donnent naissance aux roses de la vie,<br /> Ces sourires qui parfois éclairent nos chemins!<br /> Merci pour ce bouquet de mots<br /> Qui diffuse mille embruns de bonheur<br /> à ne pas laisser s'évaporer!
Répondre
M
Il faut bien enjoliver les moments tristes mais malgré tout ne pas les occulter, car ils existent, et regarder devant même si le temps qui passe inexorablement comporte des nuages et des questions...<br /> Merci Marie et amicales pensées
M
C'est la vie telle que nous la vivons chaque jour !!!<br /> Merci pour tes très beaux textes Marine.<br /> Bisous et belle journée à vous deux.
Répondre
M
Le blanc et le noir, le yin et le yang, c'est certain !<br /> Merci Maité, bisous et bonne journée
M
La vie avec ses joies et ses peines.<br /> Ton poème est magnifique !<br /> Bises de mercredi.
Répondre
M
Je suis heureuse que tu l'apprécies Minik, je te souhaite une très bonne journée<br /> Bises amicales
M
La vie en ombres et en lumières, la vie avec ses hauts et ses bas<br /> la vie tout simplement<br /> C'est superbe!<br /> Merci Marine<br /> Je t'embrasse
Répondre
M
Merci Martine pour tes mots amicaux, bonne journée et bises
L
C'est un hymne à la vie que tu nous offres, chère Marine, puisqu'après les heures tristes, les absences, les silences, tes trois rosiers ont fleuri et ta route s'est illuminée de verdure. Tu le dis en un poème à la douce musicalité et les roses de ton jardin nous murmurent que tout est bien. <br /> Je t'embrasse en amie,<br /> Lorraine
Répondre
M
Il vaut toujours mieux regarder du soleil et du ciel bleu d'azur, tu le sais bien Lorraine. <br /> Merci d'être là<br /> Je t'embrasse avec amitié
D
Bonjour chère Marine, ton poème est magnifique et oui la vie n'est jamais toute rose ou toute grise mais sachons prendre les bons moments et en profiter au maximum.<br /> Bisous
Répondre
M
Il faut s'en convaincre chaque jour et c'est vrai plus le temps passe, pour chacun d'entre nous... Merci Denise
N
Un poème plein d'espoir et rafraîchissant comme la rosée du matin. Bonne journée. Nassy
Répondre
M
Merci Nassy d'être venu jusqu'ici !<br /> Belle journée
J
Bonjour Marine, la vie et ses aléas…que tuais si bien et si poétiquement photo est aussi très belle.<br /> merci<br /> Bises
Répondre
M
Merci Jackie, que cette journée te soit douce<br /> Je t'embrasse
D
Très beau poème ma chère Marine qui exprime si bien la vie avec son côté ombre et son côté soleil... Merci pour ces mots si bien retenus.<br /> Je te souhaite le meilleur à venir. Toujours.<br /> Bisou amical.<br /> Den
Répondre
M
Oui, à toi aussi Den il y a des jours roses et des jours sombres alors entre les deux on tente de ne pas perdre l'envie, merci, je te souhaite une très bonne journée, bisous et amitié
D
Très beau poème.<br /> J'aime l'expression des aspérités de la vie ... on dirait que tu es parvenue à les lisser.<br /> Bon début de semaine.<br /> Bisoux, marine<br /> <br /> dom
Répondre
M
Merci Dom, je m'y efforce mais ça dépend des jours, d'ailleurs le dernier vers l'exprime aussi, mais j'aime ajouter de la légèreté à la vérité... Il faut bien enjoliver la vie !<br /> Bonne journée
E
Un très beau poème que la photo agrémente avec justesse , la vie est belle , la vie est moche , j'aime beaucoup ta dernière strophe pleine de sagesse.<br /> Douce soirée, bises Marine
Répondre
M
Merci Andrée, rien tu le sais n'est jamais tout bleu, mais il est permis d'en sourire, parfois...<br /> Je t'embrasse
J
Aimer la vie pour ce qu'elle est c'est une belle philosophie pour ne pas en être déçu/e... j'aime !! Bises
Répondre
M
Oui c'est vrai, avec un peu d'ironie on fait passer la pilule et puis c'est le moment présent qu'il faut savourer sans faiblir !<br /> Bises Jill, merci
Z
C'est très beau ma Zoupie. De biens jolis mots qui accompagne cette rose et ses épines. Bises et bonne soirée. ZAZA
Répondre
M
Elle illustre bien ce que je veux dire, effectivement.<br /> Belle journée Zazounette et merci