Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si le printemps revient...

Publié le par Marine D

 

 

 

 

 

 

Aubépine avril k

 

 

 

 

 

                               

 

        

         Si le printemps revient, ah ! si aujourd’hui passe,

         Si le nuage noir s’enfuit à l’horizon

 

         Si le chêne un matin renaît en ses bourgeons

         La rivière en son collier de fleurs éparses,

 

         Si le brun soir encerclant la forêt

         S’endort bercé de pépiements,

 

         Si la roche devient couleur de pain doré

         Si l’aube dans le ciel éclate en festoiements,

 

         Si la nuit en ses mains douces porte

         Vers nous tant de parfums éclos,

 

         Il faut vivre, il est encore assez tôt…

         Les désespoirs s’éteignent avec la saison morte.

 

         La grisaille et l’ennui loin de nous dispersés

         Quand sera installé parmi nous le beau temps

 

         Tout sera lumineux, tout serait exaltant,

         Les peurs et les frissons enfin abandonnés.

 

 

 

                                    *********

                                   


 

         Si le printemps revient, ah ! si aujourd’hui passe,

         Si le nuage noir s’enfuit à l’horizon

 

         Si cette année nous donne enfin raison

         De sourire, à l’instant que les ondées s’effacent !

 

 

 

 

 

                                                              © marine Dussarrat

         

Commenter cet article
C
Ce poème est magnifique, Marine. Il respire l'espoir et le renouveau qu'apporte le printemps.<br /> <br /> Bravo et merci pour ce partage.<br /> Cathy.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, je sais que c'est le style qui te plaît, je l'ai écrit il y a très longtemps . je me souviens d'une fois, pendant une randonnée à cheval, dans des pentes, et c'était l'hiver et je le<br /> déclamais,  les autres se marraient et puis j'ai perdu le fil, je l'avais oublié ! Il m'était revenu d'un coup, comme n'importe quel poème de Prévert ou d'Apollinaire ! (bon je ne m'aligne<br /> pas quand-même...) merci Cathy<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai pensé à la chanson " Dès que le printemps revient " chantée par Hugues Aufray ... :-)<br /> <br /> Merci pour la précieuse offrande reçue ce matin ... Ça me touche beaucoup ...<br /> <br /> Bisous, Marine. Beau dimanche.
Répondre
M
<br /> <br /> Je t'embrasse Mido, c'est moi qui te remercie !<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai relu avec beaucoup de plaisir ce joli poème. En attendant le retour du printemps, je te souhaite une bonne journée. Bisous Marine.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Maité, quelle gentillesse de revenir ici, je t'embrasse !<br /> <br /> <br /> <br />
E
Bel espoir! Je te souhaite une excellente année 2012.
Répondre
M
<br /> <br /> Je te souhaite une très Bonne Année 2012  Enriqueta et de beaux échanges !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Poème plein d'espoir !!!!!<br /> Bisous Marine.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Maité, tu es sortie de ta tanière, cela me fait vraiment plaisir, bises et plus<br /> <br /> <br /> <br />
F
et avec les beaux jours tout renaît même l'espérance
Répondre
M
<br /> <br /> Bonnes fêtes de Noël Flipperine<br /> <br /> <br /> <br />
O
Avec tes "si" tu mets le printemps et le soleil dans nos coeurs Marine, et c'est bien agréable en ces jours gris...<br /> Merci à toi et à Plume de nous avoir dirigés vers ce très joli texte.<br /> Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à toi et à tes fiddèles et adorables commentaires Oxy...<br /> <br /> <br /> <br />
C
A chaque saison ses beautés, ses parfums, ses couleurs...le temps passe si vite, profitons encore un peu de cet hiver qui n'est pas encore là....ton poème est très beau Marine. Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Comme toi j'aime les saisons, elles ont chacune leur charme, c'est vrai<br /> <br /> <br /> Bisous Christine<br /> <br /> <br /> <br />
S
Il est superbe ce poème où l'espoir illumine tes mots.<br /> Oui, si...Je serai tellement heureuse.<br /> Bisous ma belle.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Sophie, il reviendra, comme toujours !<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je vais republier mes photos demain avec le com-poésie d'Oxygène .<br /> Acceptes-tu que je publie également ton poème ?<br /> Ce serait un beau partage !<br /> Bises, Plume .
Répondre
M
<br /> <br /> C'est touchant de ta part de bien voiloir le mettre en valeur, Plume !<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse mille fois<br /> <br /> <br /> <br />
P
Merci Marine, pour ces images, ces mots qui portent l'espoir et promettent tant de belles surprises printanières ...<br /> çà va déjà beaucoup mieux !<br /> Bonne soirée, bises, Plume .
Répondre
M
<br /> <br /> Alors tant mieux Plume !<br /> <br /> <br /> <br />
M
tout sera lumineux<br /> au sourire de l'enfant,<br /> au soleil levant
Répondre
M
<br /> <br /> Joyeux noël Mahina, peut-être avec de la neige...Comme dans les contes i<br /> <br /> <br /> <br />
O
De magnifiques mots pour exprimer cet hiver qui tarde à s'installer et qui donne raison aux écolos en matière de réchauffement de la planète. Ah la nature est pleine de surprises.....! Alors ne<br /> nous inquiétons pas, Nous aurons, une de ces quatre (zo peg ennañ ! prendre sont paquet en brerln) L'"hiver n'est pas encore là, Bises et bon dimanche ma zoupinette
Répondre
M
<br /> <br /> Je t'embrasses Zaza, soignes toi bien<br /> <br /> <br /> Marine<br /> <br /> <br /> <br />
M
Très belle poésie qui nous permet aussi de rêver... mais il sera vite là, tout va si vite, même les saisons.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Marie, à vrai dire il fait encore très beau ici, mais j'ai posté cela pour une aminaute en particulier, Agnès, qui vit à Saint Pierre et Miquelon, et donc, je comprends qu'il lui tarde de<br /> revoir le retour de la belle saison, bien que je sois certaine que même en plein hiver il y a de très belles lumières là-bas aussi...<br /> <br /> <br /> <br />